Au Parlement ce vendredi 4 juillet, le Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam, a annoncé que le gouvernement offrira un « Income Support » de Rs 10 000 par mois aux personnes qui auront 60 ans à partir du 1er septembre 2025. Cette mesure concerne les personnes célibataires dont le revenu mensuel ne dépasse pas Rs 10 000, ainsi que les couples mariés dont le revenu mensuel du ménage ne dépasse pas Rs 20 000.
Publicité
Le montant sera versé directement sur le compte bancaire de chaque bénéficiaire, à partir du 1er septembre 2025. Cette mesure devrait concerner environ 7 500 bénéficiaires par tranche d’âge chaque année, et ce, durant les cinq prochaines années.
Les personnes éligibles devront soumettre une demande auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA).
« Cet effort spécial du gouvernement coûtera environ Rs 8,7 milliards sur les cinq prochaines années », a indiqué le Premier ministre.
« Après une analyse approfondie de tous les faits et chiffres, le gouvernement a décidé que certaines familles méritent un soutien jusqu'à ce qu'elles deviennent éligibles à la BRP selon la réforme », a précisé Dr Navin Ramgoolam. Il a souligné que la compassion et la responsabilité doivent aller de pair.
Il est à noter que cette décision relative à l’Income Support découle de la mise en place de deux comités interministériels, chargés d’étudier les formes de soutien à apporter aux personnes âgées de 60 à 65 ans. Ce, dans le cadre de la réforme de la pension universelle (Basic Retirement Pension) actuellement en cours.
Lors du Budget 2024/2025, Dr Navin Ramgoolam avait annoncé que l’âge d’éligibilité à la pension de retraite sera graduellement repoussé à 65 ans sur une période de cinq ans.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !