Après la déforestation, l’heure est au reboisement. La Water Resources Unit (WRU), en collaboration avec le département Bois et Forêts et l’Université de Maurice, a procédé à la plantation d’arbres dans la région d’un barrage à Arnaud.
Publicité
C’était l’une des conditions à la construction de ce barrage en 2014. L’Environmental Impact Assessment (EIA) Licence avait fait mention du fait que les autorités devaient replanter des arbres après la déforestation provoquée par la construction du barrage.
Les autorités ont établi un plan selon lequel environ 3 000 arbres seront plantés. La plantation de ces arbres s’étendra sur plusieurs semaines, selon Lormesh Joogoo, directeur par intérim de la Water Resources Unit. « Lorsque nous avons construit le barrage à Arnaud, pour la déviation de l’eau vers Mare-aux-Vacoas, nous avons dû nettoyer et couper plusieurs arbres. Mais l’une des conditions était que nous replantions des arbres après », indique-t-il.
Dans la foulée, il indique également que la plantation de ces arbres sera bénéfique à cette région de l’île, surtout pour les précipitations. « La plantation de ces arbres coïncide également avec les Journées mondiales de l’eau et de la forêt. Au total, 3 000 arbres seront plantés », souligne Lormesh Joogoo.
L’exercice de plantation des premiers arbres a eu lieu en présence du Premier ministre adjoint et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !