Live News

Réalité augmentée : des lentilles de contact connectées qui se rechargent avec les larmes

Le professeur Lee Seok Woo montre une batterie flexible aussi fine qu’une cornée humaine.

Vous rêvez de réalité augmentée (AR) sans avoir à porter des lunettes adaptées ? Des chercheurs singapouriens ont la solution. Il s’agit de lentilles de contact intelligentes dont les batteries se rechargent grâce aux larmes de vos yeux. Selon l’Agence France Presse (AFP), des chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang (NTU) de Singapour ont mis au point une batterie souple aussi fine qu’une cornée humaine. Une solution saline, identique aux larmes, est capable de les alimenter en énergie. Ces batteries serviront à alimenter des lentilles de contact connectées.

Publicité

L’objectif de ces lentilles de contact intelligentes est de pouvoir afficher des informations visibles sur la cornée. Si, dans un premier temps, elles ont un but thérapeutique, elles pourraient ensuite être utilisées comme sources d’information, de jeu ou même pour prendre des photos et faire des vidéos. Les travaux de l’université de technologie de Nanyang se concentrent depuis plusieurs mois sur une batterie qui se recharge à l’aide de liquide lacrymal, composé d’eau et de sels. Les larmes augmenteront d’une heure l’autonomie des batteries estimée à 12 heures avec une recharge classique. 

La batterie mesure environ 0,2 millimètre d’épaisseur. Elle est composée de matériaux biocompatibles, c’est-à-dire qu’elle ne contient ni fils ni métaux toxiques, comme c’est le cas dans les batteries lithium-ion ou les systèmes de recharge sans fil. Le revêtement est à base de glucose et réagit avec les ions sodium et de potassium contenus dans la solution saline. Un premier brevet a été déposé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !