
Le bureau de l’audit a repéré plusieurs faiblesses au niveau du ministère du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation. Parmi les points saillants figurent des retards importants dans la numérisation, des programmes de formation inefficaces et une gestion administrative déficiente.
Publicité
Numérisation
Le projet de numérisation de l’Occupational Safety and Health Division a pris un important retard. Bien que complété en juin 2024 avec un budget de Rs 7,5 millions, seulement 20 % des données ont été migrées. De plus, des pénalités pour retard n’ont pas été appliquées et certaines garanties bancaires n’ont pas été renouvelées.
Transition Unemployment Benefits
L’audit a également relevé 146 cas de fraude liés au paiement de l’allocation de chômage transitoire (Transition Unemployment Benetifs). Le détournement est estimé à Rs 14,6 millions. Des dossiers incomplets et un manque de contrôle interne ont favorisé ces irrégularités, selon l’audit. Certains bénéficiaires ont continué à percevoir cette aide alors qu’ils avaient trouvé un emploi, entraînant des paiements indus.
Le Youth Employment Programme (YEP) et le Women Back to Work Programme (WBTW) connaissent un faible taux de placement. Sur 6 838 demandes, seulement 1 472 femmes ont accepté un emploi, malgré une allocation mensuelle de Rs 10 575. De même, dans le YEP, 63 % des stagiaires ont quitté le programme en cours de route. Ce qui montre un manque d’attractivité et de suivi.
Des fonds sous-utilisés
Dans le rapport de l’audit, le ministère a été critiqué pour son incapacité à utiliser efficacement les Rs 104,3 millions pour les programmes de formation et d’employabilité au Training Programmes Unit. Le budget consacré à la formation et au placement des personnes en situation de handicap a été quasiment inutilisé durant ces deux dernières années.
Skills Development Authority
Bien que la Skills Development Authority Act ait été proclamée en novembre 2022, la Skills Development Authority n’est toujours pas opérationnelle. Un budget de Rs 25 millions avait été prévu pour la mise en place d’un registre de compétences et des travailleurs qualifiés, mais seulement 1,6 % du montant total a été utilisé.
Permis de travail
Le système de permis de travail (Work Permit Application System) fonctionne encore manuellement, alors qu’il devait être intégré au National Electronic Licensing System (NELS) et opéré par l’Economic Development Board (EDB) depuis le 31 janvier 2024. Des frais de pénalité d’environ Rs 22,5 millions ont été collectés pour des renouvellements tardifs de permis, avec des délais de paiement allant jusqu’à six mois.
Non-renouvellement des baux et absence de certificats incendie
Dix bureaux du ministère étaient occupés sans bail valide en juin 2024, et le loyer était payé au mois le mois. Deux bureaux du ministère n’avaient pas de certificat de sécurité incendie, en violation de la Mauritius Fire and Rescue Service Act 2013.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !