Live News

Rapport de la Commission d’enquête sur Britam : BDO saisira la justice «pour demander réparation»

Yacoob Ramtoola

BDO (Mauritius) saisira la justice pour demander réparation après la publication du rapport de la Commission d’enquête Britam. C’est ce que le groupe annonce dans un communiqué émis ce mardi soir par son associé directeur, Yacoob Ramtoola.

« BDO (Mauritius) a pris connaissance du rapport de la Commission d'enquête sur la vente des actions de Britam Holdings Ltd (Kenya). BDO se sent lésé par la forme et la teneur du rapport, en particulier la légèreté affichée, les inexactitudes grossières et les omissions flagrantes. BDO saisira rapidement la juridiction compétente pour demander réparation. BDO ne fera jamais de compromis sur son intégrité professionnelle », peut-on lire dans le communiqué.

Le nom de BDO est cité dans le rapport de la commission d’enquête, instituée en mai 2017 pour faire la lumière sur la vente des 23 % d’actions que détenait l’ex-BAI au sein de Britam Holdings Ltd (Kenya). Rapport qui a été déposé au Parlement ce mardi 27 juillet. Cette commission d’enquête a été présidée par l’ex-juge Bushan Domah. Ce dernier avait pour accesseurs Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul.

L’ex-juge Bushan Domah et ses deux assesseurs ont fait 30 recommandations dans leur rapport. Ils recommandent entre autres une enquête pénale pour faux ou usage de faux contre les personnes, entités et sociétés suivantes :
1. M. Bhadain Sudarshan (Roshi Bhadain, NDLR) ;
2. M. Deerpalsing Akhileshwarnath ; 
3. M. Ebrahim Afsar ;
4. M. Khapre Sandeep ;
5. BDO et
6. d'autres personnes que l'enquête permettra de découvrir.

L’ex-juge Domah et ses deux accesseurs estiment aussi que des infractions relatives à la violation de l’article 109 et de l’article 215 de la loi sur l'insolvabilité auraient pu avoir été commises par les personnes spécifiées ci-dessous.
1. M. Afsar Ebrahim ;
2. M. Yacoob Ramtoola ; et
3. BDO.

Cliquez sur ce lien pour consulter le rapport de la Commission d’enquête dans son intégralité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !