Le vendredi 3 juin 2022, People’s Turf PLC Ltd (PTPL), située à Sodnac, Quatre-Bornes, a déposé une requête devant la Cour suprême pour un ordre d’injonction. Elle demande au juge en chambre d’interdire au Mauritius Turf Club (MTC) et à la MTC Sports and Leisure Ltd (MTCSL) de démanteler les structures existantes au Champ de Mars, incluant les rampes pour chevaux, et ce en attendant la décision d’une affaire principale qui sera logée.
Publicité
C’est l’avoué de la PTCL, Selva Murday, qui a présenté la demande au juge David Chan Kan Cheong, siégeant en référés. Ce dernier a ordonné que les représentants de la MTCSL et du MTC se présentent devant lui ce mardi 7 juin afin d’expliquer pourquoi l’ordre intérimaire réclamé par la PTPL ne doit pas être émis. Les représentants de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd (COIREC), de la Gambling Regulatory Authority (GRA) ainsi que du ministère du Logement et des Terres sont également convoqués devant le juge ce mardi.
Dans un affidavit qu’il a juré, Aumeer Somesh, un des directeurs de la PTPL, affirme que la COIREC s’est vu accorder le contrôle du Champ de Mars en vue de l’organisation des courses hippiques. Il ajoute que le bail du terrain pour les activités de la saison 2022 a été octroyé le 1er juin 2022 à la PTPL en sa qualité d’organisateur des courses hippiques durant le week-end en alternance.
Aumeer Somesh affirme que son entreprise s’est vue confier l’organisation de la journée inaugurale prévue ce dimanche en vertu d’une lettre en date du 1er juin 2022. Dans son affidavit, il précise que la MTCSL a aussi paraphé un accord en tant que second organisateur des courses hippiques.
Or, avance-t-il, les préposés du MTC et de la MTCSL, ont « commencé à retirer et à démonter une partie des rampes pour chevaux ainsi qu’une partie des structures au Champ de Mars ». Lesquelles appartiennent à l’État, selon lui. D’où sa demande pour que le juge intervienne.
Le MTC évoque un faux problème
Sollicité, un dirigeant du MTC, qui a souhaité garder l’anonymat, parle de mauvaise foi. « C’est un faux problème. Si c’était le cas, on aurait pu retirer le gazon, les poteaux ou les barrières. Nous avons l’habitude de retirer les ‘false rails’, mais ensuite nous les replaçons. Cela vise à préserver une partie de la piste intérieure », explique-t-il. Il ajoute qu’il y a beaucoup de travaux de construction et pleins de gens ont accès à l’hippodrome. « Nous avons jugé utile de les retirer. Cela n’a rien à voir avec les ‘main rails’. La police est certes venue, mais nous avons fait comprendre que cela n’aura aucun impact sur le bon déroulement des épreuves. Nous voulons que la journée des courses de la People’s Turf PLC se passe correctement. Toutefois, l’accès aux tribunes du MTC sera fermé dimanche. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !