Live News

Ramgoolam : «Pour que la BoM fonctionne dans la sérénité, j’ai demandé à Sithanen de 'step down'»


Navin Ramgoolam dit trouver « regrettable » la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la Banque de Maurice (BoM). « Si aucune mesure immédiate n’est prise, il y aura non seulement un impact sur ses fonctions, mais cette situation est également surveillée par Moody’s, la Banque mondiale et le FMI (Fonds monétaire international). Il est évident que, depuis quelques jours, la position du gouverneur de la Banque centrale, Rama Sithanen, est devenue intenable. Seki pe ariv, li inakseptab. Pour que cette institution fonctionne dans la sérénité et que d’autres facteurs externes ne viennent pas s’y ajouter, j’ai demandé, malheureusement, au gouverneur de la BoM qu’il doit ‘step down’ », a déclaré Navin Ramgoolam ce samedi 20 septembre.

Publicité

Le Premier ministre répondait aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse, ce matin, axée sur sa visite d’État en Inde. « Je précise que je ne mets pas en doute les compétences de Rama Sithanen. Il a réussi à stabiliser la roupie (…) », a-t-il souligné.

À une question lui demandant si Rama Sithanen a démissionné, Navin Ramgoolam a précisé : « Il a demandé à me rencontrer. » 

Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé qu’il nommera un nouveau gouverneur ainsi qu’un Second Deputy Governor de la Banque de Maurice lundi prochain. Retrouvez cet extrait dans la vidéo ci-jointe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !