Live News

«Rallye» de protestation contre l’IBA Act : voici l’itinéraire

«Pa badine ar nou liberte», a écrit la Plateforme pour la liberté d’expression dans un pamphlet diffusé en marge de son défilé de protestation

Les préparatifs vont bon train. La Plateforme pour la liberté d’expression organise, ce vendredi 10 décembre, un défilé d’automobiles pour dire « Non » aux amendements apportés par le gouvernement à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act. 

Le « rallye » débutera à 14 heures à la rue Volcy Pougnet (ex-rue Madame), Port-Louis, près de la pagode. Il prendra fin à 15 h 30 au Champ-de-Mars. Le cortège passera notamment devant les Casernes centrales et l’Assemblée nationale.

Voici l’itinéraire qu’emprunteront les participants (le trajet est en bleu) :

Trajet

La Plateforme pour la liberté d’expression regroupe, entre autres, diverses ONG, des associations des droits humains, le Groupe Réflexion Emmanuel Anquetil, le groupe d’avocats dit « Avengers ». Mais aussi des partis comme le PTr, le MMM, le PMSD, le Rassemblement Mauricien, le Reform Party, le Mouvement patriotique, Linion Sitwayin, 100 % Citoyens et En Avant Moris. 

Elle s’oppose farouchement aux amendements à l’IBA Act. Lesquels octroient à l’autorité régulatrice de l’audiovisuel à Maurice un arsenal renforcé pour sanctionner les radios privées. Qualifiant ces amendements de démarche antidémocratique et d’entrave à la liberté d’expression, la Plateforme compte aussi saisir la justice. 

Dans une lettre en date du 4 décembre portant la signature du Deputy Commissioner of Police (DCP) Rashid Beekun, la police a autorisé la tenue du « rallye » de protestation sous certaines conditions. Notamment le respect du protocole sanitaire (port du masque et distanciation physique) et pas plus de 50 participants à la fois. Ils sont tenus de rester dans leurs véhicules respectifs et ne doivent à aucun moment s’engager dans une marche. 

Voici les conditions émises par la police dans sa lettre :

DocumentDocument

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !