Les préparatifs vont bon train. La Plateforme pour la liberté d’expression organise, ce vendredi 10 décembre, un défilé d’automobiles pour dire « Non » aux amendements apportés par le gouvernement à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act.
Publicité
Le « rallye » débutera à 14 heures à la rue Volcy Pougnet (ex-rue Madame), Port-Louis, près de la pagode. Il prendra fin à 15 h 30 au Champ-de-Mars. Le cortège passera notamment devant les Casernes centrales et l’Assemblée nationale.
Voici l’itinéraire qu’emprunteront les participants (le trajet est en bleu) :
La Plateforme pour la liberté d’expression regroupe, entre autres, diverses ONG, des associations des droits humains, le Groupe Réflexion Emmanuel Anquetil, le groupe d’avocats dit « Avengers ». Mais aussi des partis comme le PTr, le MMM, le PMSD, le Rassemblement Mauricien, le Reform Party, le Mouvement patriotique, Linion Sitwayin, 100 % Citoyens et En Avant Moris.
Elle s’oppose farouchement aux amendements à l’IBA Act. Lesquels octroient à l’autorité régulatrice de l’audiovisuel à Maurice un arsenal renforcé pour sanctionner les radios privées. Qualifiant ces amendements de démarche antidémocratique et d’entrave à la liberté d’expression, la Plateforme compte aussi saisir la justice.
Dans une lettre en date du 4 décembre portant la signature du Deputy Commissioner of Police (DCP) Rashid Beekun, la police a autorisé la tenue du « rallye » de protestation sous certaines conditions. Notamment le respect du protocole sanitaire (port du masque et distanciation physique) et pas plus de 50 participants à la fois. Ils sont tenus de rester dans leurs véhicules respectifs et ne doivent à aucun moment s’engager dans une marche.
Voici les conditions émises par la police dans sa lettre :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !