Live News

Radio Plus : change la vie des auditeurs

Publicité

Une action a engendré des milliers de réactions. Tel est le souvenir des milliers de personnes qui ont fait appel à l’équipe Explik ou Ka. Elles avancent que c’est grâce au soutien de la radio qu’elles ont pu s’en sortir. Elles ne sont pas loin d’oublier ce bel élan de solidarité. 


Nathalie et sa défunte fille Eva.
Nathalie et sa défunte fille Eva. 

Du baume au cœur pour deux mamans 

Après son passage dans l’émission, elle a finalement pu prendre l’avion et rentrer au pays quelques jours plus tard. Il s’agit de Nathalie Labonne qui a perdu son bébé en septembre 2020, alors qu’elle y était pour des traitements. Avec la pandémie, le confinement et tous les inconvénients des compagnies aériennes, cette habitante de Curepipe ne pouvait se déplacer. Seule, enfermée dans une chambre avec l’urne de sa fille en Inde, elle était devenue dépressive et ne savait plus à quel saint se vouer.

Fidèle des fidèles auprès de Radio Plus, Nathalie s’est tournée auprès de notre station. « Dan mo latet mo ti ena bann lide nwar, me de ki zot inn la pou mwa mo finn trouv lalimier. Zot inn donn mwa enn gran soutien. » Et d’ajouter que « Radio Plus reste la radio de tout le monde. C’est une radio qui donne la voix aux personnes en détresse. Zot permet nou pas enn mesaz, sirtout kan nou dan problem, ki nou kone ki pou fer. Zis zot la pou nou, sa fer enn gran diferans ». 

Ornélie Bangard lançant un appel d’aide pour sa maman.
Ornélie Bangard lançant un appel d’aide pour sa maman.

Pour la famille Bangard de Roche-Bois, tout a commencé au début de l’année 2020 quand Isabelle Bangard, la mère de famille, est tombée malade. Elle a dû se rendre en Inde afin de poursuivre des traitements. Après les traitements, elle a manqué de l’argent pour régler la note de l’hôpital. De ce fait, elle ne pouvait pas rentrer au pays. 

Ses proches ont alors contacté Radio Plus pour faire part du souhait de sa fille Ornélie de revoir sa maman au plus vite. Cette dernière devait célébrer ses 10 ans le 9 mai 2021. Après un appel de solidarité sur les ondes de Radio Plus, le souhait de la fillette a été réalisé puisque les frais de l’hôpital ont été payés par de généreux donateurs. De plus, Ornélie a eu droit à une grosse surprise de la part de l’équipe Explik ou Ka et Ton Simon qui se sont déplacés à son domicile pour son anniversaire.  

Pour toute la famille Bangard, cela reste un moment inoubliable. Eric Bangard le chef de famille, ne manque pas d’envoyer des souhaits à toute l’équipe de Radio Plus à la fin de l’année et à l’occasion de l’anniversaire de Radio Plus. Son message est toujours court, mais touchant : « Mil foi mersi pou tou seki zot inn fer pou mwa ek mo fami ». 

Aujourd’hui, ce sont les membres de ces deux familles qui n’hésitent pas à venir en aide aux autres à chaque fois qu’ils le peuvent. Quelle belle chaine de solidarité !


Amanza soulagée d’avoir obtenu un lit médicalisé et un fauteuil roulant grâce à Radio Plus

Sabrina et Amanza sont reconnaissantes envers Vimen, le bon samaritain, qui a offert un lit médicalisé à Amanza.
Sabrina et Amanza sont reconnaissantes envers Vimen, le bon samaritain, qui a offert un lit médicalisé à Amanza.

Sabrina, une habitante de Pamplemousses, cherchait un lit médicalisé et un fauteuil roulant pour sa belle-fille Amanza, âgée de 32 ans. Celle-ci avait subi une attaque cérébrale en novembre dernier. Depuis, elle est alitée. 

Sur les ondes de Radio Plus au cours de l’émission « Explik Ou Ka », Sabrina a expliqué que les revenus de la famille ne leur permettaient pas d’acheter un lit médicalisé. Aussitôt après avoir entendu l’appel de Sabrina, Vimen, un fidèle auditeur, a pris contact avec l’équipe pour annoncer qu’il était disposé à offrir à Amanza un lit médicalisé dans un état presque neuf qui n’avait été utilisé que pendant un mois. 

En apprenant que quelqu’un allait lui offrir un lit médicalisé, Amanza a tenu à remercier « Explik Ou Ka » bien qu’elle eût des difficultés pour articuler. Elle a aussi partagé son chagrin et a rappelé qu’autrefois, elle travaillait et touchait un salaire honorable qui lui permettait de soutenir sa famille, mais que maintenant elle ne pouvait rien faire.

Par la suite, Sabrina a aussi obtenu un fauteuil roulant pour sa belle-fille. Cela lui a été offert par une auditrice nommée Asha.


2020 : Radio Plus organise l’union de deux couples n’ayant pas les moyens financiers 

Danilo et Danila, l’amour avant tout.
Danilo et Danila, l’amour avant tout.

Danilo : « Radio Plus a changé notre vie et nous a permis de réaliser notre rêve »

Paraplégique depuis un accident de la route survenu en octobre 2015 à Rodrigues, Danilo Pascal, 35 ans, un habitant de Baie-aux-Lascars, a eu la colonne vertébrale brisée en trois. Par la suite, il a dû passer plus de 18 mois à l’hôpital. En 2020, lorsqu’il était à Maurice pour ses traitements, il avait un souhait : celui d’épouser sa bien-aimée Danila. 

N’ayant pas les moyens financiers, Radio Plus leur est venue en aide et a organisé leur union. En effet, la surprise a été garantie puis que son épouse Danila n’était au courant de rien. Leur union a été organisée avec l’aide de plusieurs sponsors. Ils avaient entre autres bénéficié d’un traiteur, d’une robe de mariée et d’un smoking par des bénévoles. « On se rappellera de ce moment durant toute notre vie. Radio Plus a changé notre vie et nous a permis de réaliser notre rêve », fait-savoir Danilo. Ayant désormais un toit, le couple a comme projet de s’unir religieusement.


Belle histoire d’amour pour Whesley et Queenzi Sylvio.
Belle histoire d’amour pour Whesley et Queenzi Sylvio.

Queenzi Sylvio : « Radio Plus nous a aidés à vivre le plus beau jour de notre vie »

Parents de deux enfants, Whesley et Queenzi Sylvio caressaient le rêve de se dire « oui » devant Dieu. Mais malheureusement, par la suite, Whesley est tombé malade. Atteint d’un cancer de la prostate qui était en phase terminale, leur projet de se dire « oui » à l’église avait été suspendu. « On voulait se marier religieusement, mais toutes nos économies ont été investies dans les traitements de mon époux », concède Queenzi. 

Grâce au support de Radio Plus, les deux, qui sont en couple depuis l’an 2000, se sont dit « oui » le 25 septembre 2020 en compagnie de leurs proches. Au cours de leur réception, plusieurs artistes, tels que Mr Love, Cindia Amerally entre autres, leur ont fait la surprise d’interpréter leurs plus beaux tubes d’amour. 

Malheureusement, deux mois après leur union, soit le 26 novembre 2020, Whesley a rendu l’âme. Toutefois, Queenzi se console d’avoir pu réaliser ce rêve commun avec son époux. « Nous serons éternellement reconnaissants à Radio Plus de nous avoir aidés à vivre le plus beau jour de notre vie en présence de nos enfants. Radio Plus nous a soutenus dans notre bonheur comme dans notre malheur », fait-elle ressortir.
Même si l’absence de son époux pèse lourd au quotidien, Queenzi se remémore toujours de bons souvenirs vécus avec son époux.


Prateemah, la mère de Rahul.
Prateemah, la mère de Rahul.

Prateemah : « Merci à Radio Plus pour avoir aidé mon fils »

En tant que mère d’un garçon malade, Prateemah, 36 ans, était très bouleversée et inquiète pour la santé de son fils. Rahul, qui aura 18 ans en mai prochain, souffre de dystrophie musculaire, ce qui l’empêche de respirer normalement. Pour pouvoir respirer pendant son sommeil, le jeune homme doit avoir recours à un système de ventilation appelé CPAP, qui est à base d’eau. De ce fait, il a besoin d’un minimum de trois packs (bouteilles) d’eau minérale par semaine.

De condition très modeste, Prateemah n’a pas les moyens pour acheter trois bouteilles d’eau chaque semaine. Elle a donc frappé à la porte de Radio Plus et son appel a été immédiatement entendu. La firme Quality Beverages Ltd s’est rendue chez elle le même jour, soit le lundi 30 août 2021, pour installer une fontaine qui peut fournir jusqu’à 120 litres d’eau minérale par mois.

Prateemah est toute reconnaissante. « Merci Radio Plus pour mon fils. Sans votre intervention, je ne sais pas comment j’aurais fait pour assurer cette eau si vitale pour sa vie. C’est aussi grâce à vous que Quality Beverages Ltd a pris connaissance du problème et a proposé son aide. Je la remercie aussi », déclare-t-elle.


Les auditeurs témoignent… : Faire le bonheur des Mauriciens

Radio Plus a célébré ses 20 ans le mercredi 13 avril. Au cours des deux dernières décennies, elle a non seulement révolutionné le paysage radiophonique mais aussi changé la vie de beaucoup de Mauriciens. Ces derniers partagent avec nous le bonheur que leur a apporté la radio.

Anouchka Zuel, 30 ans, a été élue Miss Radio Plus en 2010. Aujourd’hui, elle est professeure de Zumba et maman d’un enfant de 2 ans.
Anouchka Zuel, 30 ans, a été élue Miss Radio Plus en 2010. Aujourd’hui, elle est professeure de Zumba et maman d’un enfant de 2 ans.

Anouchka Zuel : « Être Miss Radio Plus m’a ouvert beaucoup de portes »

Anouchka Zuel, 30 ans, a été élue Miss Radio Plus en 2010. Aujourd’hui professeure de Zumba et influenceuse, elle confie que ce sacre lui a « ouvert beaucoup de portes ».  D’ailleurs, 12 ans après, elle se fait toujours appeler Miss Radio Plus.

« Quand je suis devenue Miss Radio Plus, j’ai eu une visibilité énorme. J’étais invitée à assister à tous les événements de Radio Plus et cela m’a permis de créer un lien avec le public et de me faire connaître auprès des grosses boîtes. Bref, on me reconnaissait partout où j’allais », raconte-t-elle.

« Je suis fière d’avoir été Miss Radio Plus. Je ne manquerai pas de dire un jour à mon enfant que j’ai porté la couronne de cette radio », ajoute Anouchka.  


Selven et Azagee Nulliah : « Radio Plus a fait de notre mariage un jour mémorable »

Radio Plus a organisé le mariage de Selven et Azagee Nulliah  le 15 février 2016. Ils sont parents d’un petit garçon de 3 ans.
Radio Plus a organisé le mariage de Selven et Azagee Nulliah le 15 février 2016. Ils sont parents d’un petit garçon de 3 ans.

Selven et Azagee Nulliah se sont dit « oui » le 15 février 2016 quand Radio Plus a organisé le mariage de 14 couples sur la plage de Flic-en-Flac. Après six ans de vie commune, ils sont les heureux parents du petit Sendhil, âgé de 3 ans.

« Nous étions fiancés et projetions de nous marier civilement et religieusement cette année-là. Quand nous avons vu l’annonce pour le mariage, nous nous sommes inscrits », se souvient Selven Nulliah, habitant de Bois-Chéri. Le jour J était prévu le 14 février, jour de la Saint-Valentin, mais l’événement avait dû être renvoyé au lendemain car la pluie jouait les trouble-fête. 

« Radio Plus a fait de notre mariage un jour mémorable. On n’était pas seuls mais avec 14 autres couples. Tous les proches étaient présents. Ce fut un des moments les plus forts de notre vie. De plus, nous avons gardé contact avec les autres couples. Nous avons créé un groupe sur les réseaux sociaux et c’est une belle amitié qui s’est tissée. »


temoignage Radio-Leonel MashoubLeonel Mashoub, jardinier et gagnant du jeu « Ti montes Ti descends » : « La cagnotte m'a aidé à construire ma maison »

Il n’était qu'un simple amateur de jeux radiophoniques. Mais pendant une semaine, les auditeurs de Radio Plus n'avaient que son prénom sur les lèvres : « Leo le jardinier ». Leonel Mashoub, jardinier de 35 ans, a décroché la cagnotte de Rs 7 000 dans le jeu « Ti montes Ti descends » en 2021. Toute l'île Maurice était derrière lui jusqu'à ce qu'il remporte sa cinquième victoire. 

« Ayant vécu une expérience personnelle inoubliable à la radio lors de la tranche matinale en remportant ce jeu, j'ai développé un réel attachement pour ce créneau et ses animateurs », confie-t-il. 

La somme que « Leo » a remportée a été bien utilisée. « J'avais besoin d'argent, cette somme est arrivée à point nommé pour achever la construction de ma maison. Elle m'a aussi permis de venir en aide aux nécessiteux. » Ce jardinier travaille toujours les écouteurs dans les oreilles, branché sur Radio Plus. « Je ne peux pas vivre sans ma radio », lance-t-il.


Sharmila, réconciliée avec sa belle-fille pour la Fête des mères : « Radio Plus nous a permis de régler nos différends »

Radio Plus a changé sa vie depuis mai 2021. Sharmila a eu l'opportunité de se réconcilier avec sa belle-fille, Shaheen, pendant une émission « Spéciale fête des mères » animée en direct par Caroline et Yaniish. « Nous avions eu quelques désaccords et nos rapports étaient au plus bas depuis trois ans. Mais depuis l'émission, nous avons pu régler nos différends et mettre les choses à plat. J'ai vécu un moment fort en émotions grâce à Radio Plus. » Selon elle, il ne faut pas hésiter à solliciter l'aide de Radio Plus, que ce soit pour des problèmes de santé ou des problèmes relationnels.  « Radio Plus a toujours su trouver une solution aux problèmes des Mauriciens. J'apprécie beaucoup la joie de vivre que dégagent les animateurs. Pour moi, Radio Plus est le parfait déstressant », souligne-t-elle.


Radio-Radh MootoocurpenRadha Mootoocurpen, retraitée et fidèle auditrice : « J’ai été accueillie comme un membre de la famille »

Tout le monde connaît cette fidèle auditrice de Radio Plus. Radha Mootoocurpen, 71 ans, retraitée et couturière, est appelée « Radha de Pamplemousses » sur les ondes. « Il y a 20 ans, je passais par des moments difficiles mais Radio Plus m'a soutenue et accueillie comme un membre de la famille. Il suffisait que je prenne mon téléphone pour qu'une personne de l'équipe m'offre une oreille attentive. Je ne l'oublierai jamais », confie-t-elle. Depuis, elle n'éteint plus sa radio, sur la fréquence de Radio Plus matin, midi et soir. « Je suis tellement reconnaissante à Radio Plus que quand ma belle-fille cherchait un nom pour mon premier petit-enfant, je lui ai suggéré Selvenen en pensant à Venen Coolen et Selven Sooben. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !