Live News

Radhakrishna Sadien, parlant de l’aide aux entreprises : «Lorsque vous donnez un soutien, assurez-vous qu’il est mérité»

Prem Sewpaul et Florence Alexandre ont reçu plusieurs invités sur le plateau pour parler de la hausse du coût de la vie et de la compensation salariale.

Lors de l’émission « Au cœur de l’info » jeudi, Radhakrishna Sadien de la State and Other Employees Federation a souligné l’importance de s’assurer que le soutien offert par l’État aux entreprises, notamment pour le paiement du salaire minimum, est mérité. Il a souligné qu’il s’agit avant tout de l’argent des contribuables. 

Publicité

La hausse du coût de la vie et la compensation salariale. C’étaient les deux thèmes de l’émission « Au cœur de l’info » animée par Florence Alexandre et Prem Sewpaul le jeudi 21 décembre 2023 sur Radio Plus. Lors de son intervention, Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Employees Federation, a parlé du soutien qu’apportera la Mauritius Revenue Authority (MRA) aux entreprises dans le cadre du paiement du salaire minimum. 

Le syndicaliste a préconisé la mise sur pied d’un mécanisme strict pour prévenir tout abus. « Il s’agit de l’argent des contribuables. La population a le droit de savoir comment son argent est utilisé. Lorsque vous fournissez un soutien, assurez-vous que celui-ci est mérité ! », a ajouté le syndicaliste.  « Il y a un risque inhérent lorsque quelqu’un crée une société. Il est normal que le gouvernement ait apporté son soutien aux entreprises pendant la période de la COVID-19. Cependant, l’économie a repris son cours. Pourquoi la MRA devrait-elle soutenir les entreprises pour le paiement du salaire minimum ? Autrement dit, c’est le gouvernement qui prendra en charge les sociétés », a-t-il souligné. 

L’économiste Rajeev Hasna estime que l’augmentation des salaires vise à compenser la perte de pouvoir d’achat, faisant ressortir que cette baisse est une problématique qui ne date pas d’hier. Il concède que la compensation salariale annoncée par le gouvernement soulagera bon nombre de personnes. 

« Il faut être réaliste. Les allocations viennent des contribuables et d’une certaine manière, des entreprises. Il y a, de façon générale, un changement dans la philosophie économique du pays. Il est probable que nous nous dirigions vers une économie où on collecte de l’argent pour le redistribuer », a-t-il expliqué. 

Il a parlé de « jeu économique », soulignant qu’une compensation est nécessaire en raison de la perte de pouvoir d’achat. « Mais cette compensation entraînera-t-elle un effet domino provoquant une autre inflation ? », s’est-il toutefois demandé. 

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, a soulevé des questions sur la compensation salariale. « L’augmentation salariale compensera-t-elle réellement la perte de pouvoir d’achat subie par la population ? », s’est-il interrogé, faisant ressortir que certaines personnes continuent de souffrir de la faim à Maurice. 

Jane Ragoo, secrétaire générale de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé, a commenté la hausse du salaire minimum. « Nous sommes satisfaits qu’il soit porté à Rs 15 000 à partir de janvier. C’est une avancée significative. Le montant de Rs 15 000 qui sera versé en janvier 2024 permettra de compenser certaines pertes, bien que nous soyons toujours en train de rattraper le retard accumulé depuis 2023 », a souligné la syndicaliste.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !