Live News

Questions au Premier ministre : Rs 28,3 millions pour 43 voyages ministériels depuis novembre 

Mardi, Navin Ramgoolam a défendu la pertinence des trois missions officielles qu’il a faites à l’étranger.

En huit mois, 43 missions officielles à l’étranger ont coûté environ Rs 28 millions à l’État. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, n’a fait que trois déplacements sur les 55 invitations qu’il a reçues depuis sa prise de fonction. Les 40 autres voyages ont été réalisés par ses ministres et subalternes. Ces données ont été dévoilées mardi à l’Assemblée nationale. 

Publicité

Quarante-trois missions officielles à l’étranger ont été approuvées entre novembre 2024 et juillet 2025. Trois d’entre elles ont été effectuées par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et les 40 autres par des ministres et des ministres subalternes. Coût total de ces déplacements : Rs 28 278 229,08. Cela couvre les billets d’avion, les transports locaux et les indemnités journalières. 

Le chef du gouvernement a fourni ces informations le mardi 8 juillet 2025, à l’Assemblée nationale, en réponse à des questions parlementaires des députés Adrien Duval et Roshan Jhummun. Ces derniers souhaitaient connaître les coûts et la nature des missions officielles à l’étranger faites par les responsables gouvernementaux depuis novembre 2024, ainsi que les données pour les périodes 2015-19 et 2020-24.

Le Premier ministre a souligné que toutes les missions nécessitaient son approbation, garantissant leur alignement avec les intérêts nationaux : « Mon approbation n’est donnée qu’aux missions que je considère comme ayant une importance stratégique géopolitique ou économique pour notre pays. » 

Il a indiqué avoir reçu 55 invitations à des événements internationaux depuis son entrée en fonction en novembre 2024, précisant en avoir décliné la plupart. Parmi figuraient celles à des rassemblements prestigieux, tels que la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Forum mondial anticorruption et intégrité de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ou encore les funérailles du pape François. 

Invoquant la nécessité de privilégier les responsabilités nationales après son élection récente, Navin Ramgoolam a décliné la plupart de ces invitations. Il a souligné qu’il n’a participé qu’à trois missions jugées « d’une importance stratégique géopolitique ou économique » pour Maurice. Lesquelles ? Le Sommet de l’Union africaine 2025 en Éthiopie (les 15 et 16 février 2025), le cinquième sommet de la Commission de l’océan Indien à Madagascar (le 24 avril 2025) et la troisième Conférence des Nations unies sur les océans à Nice, suivie d’une réunion bilatérale avec le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée (du 9 au 13 juin 2025). 

« Le président Macron m’avait appelé pour m’inviter à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024. Cet événement a réuni de nombreux dignitaires mondiaux, tels que le président Trump et des chefs d’État de plusieurs pays européens, africains et d’autres nations de premier plan. J’ai décliné cette invitation, car je venais d’être élu », avance-t-il. 

Il a ajouté que le secrétaire général de l’OCDE l’avait invité à intervenir en tant qu’orateur au Forum mondial anticorruption et intégrité en France les 26 et 27 mars 2025. « J’ai décliné pour la même raison. » Il a souligné aussi avoir été invité à assister à la cérémonie funéraire du défunt Pape François ainsi qu’à la cérémonie pour l’élection du successeur de ce dernier. « J’ai décliné également. L’Attorney General, Gavin Glover, a assisté à la cérémonie funéraire, et l’honorable Patrick Assirvaden a participé à l’autre cérémonie. »

Rs 165,9 millions pour 2015 à 2024 

Pour la période s’étalant de 2015 à 2019, le coût des missions à l’étranger des anciens Premiers ministres s’est élevé à environ Rs 14,2 millions, tandis que les missions des ministres et des membres de l’Assemblée nationale ont atteint Rs 109,4 millions durant cette période. De 2020 à 2024, les missions de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, ont coûté Rs 16,3 millions, avec un montant supplémentaire de Rs 56,5 millions pour les voyages des ministres et des parlementaires. Les dépenses  pour ces deux périodes s’élèvent à Rs 165,9 millions.

Focus sur les privilèges de voyage des ministres 

Les conditions de déplacement des membres du gouvernement à l’étranger ont aussi été au centre des débats parlementaires mardi. Adrien Duval, Whip de l’opposition, voulait connaître les privilèges des ministres lorsqu’ils voyagent à l’étranger. En réponse, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a indiqué que les indemnités journalières (per diem) sont régies par la circulaire n°10 de 2017 émise par le ministère des Finances. Ces taux, toujours en vigueur, s’appliquent uniformément à tous les ministres, a-t-il précisé. 

Le chef du gouvernement en a profité pour lancer une pique à Adrien Duval, l’auteur de la question. « Les taux sont les mêmes qu’à l’époque où il a été Speaker de l’Assemblée nationale pendant 78 jours, période durant laquelle il a effectué trois missions en Inde, en Chine et en Arménie pour un coût total de Rs 748 111. » 

Conformément à la politique en vigueur, les ministres ont droit à voyager en première classe, tandis que les Junior Ministers voyagent en classe affaires. Cette distinction reflète une hiérarchie dans les privilèges accordés aux hauts fonctionnaires, une pratique courante mais souvent débattue dans le contexte des dépenses publiques. 

En ce qui concerne les facilités de transport, le Premier ministre a précisé que lorsque les pays hôtes ou organisateurs ne fournissent pas de moyens de transport, les ambassades et hauts-commissariats de Maurice à l’étranger organisent des arrangements appropriés pour les officiels de rang ministériel, le secrétaire du cabinet et le chef de la fonction publique. « En l’absence de telles dispositions, des voitures sont mises à disposition pour un usage officiel. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !