Défi Zen

Quelle hygiène quotidienne adoptée ?   

Il est recommandé de prendre une douche par jour pour une bonne hygiène corporelle.

Chaque personne a ses habitudes, mais qu’en est-il de l’hygiène quotidienne ? Avez-vous les bons réflexes ? Pour éviter d’attraper des bactéries et microbes, avoir une bonne hygiène est la clé d’une bonne santé. Voici quelques conseils du Dr Ben Veeraragoo.

Une bonne hygiène corporelle permet d’abord de prévenir les infections, mais aussi de limiter la prolifération de bactéries. Et elle permet surtout d’éviter les mauvaises odeurs. Dans un premier temps, il est essentiel de se laver régulièrement les mains durant la journée. « Que ce soit en sortant des toilettes ou avant de manger, se laver les mains est un geste qu’on doit pouvoir répéter plusieurs fois par jour », explique le Dr Ben Veeraragoo, médecin du travail. Les solutions hydroalcooliques ne doivent pas remplacer le lavage des mains, mais peuvent être utilisées quand on est dans le transport public ou dans un endroit où il n’y a pas d’eau et de savon.

Par contre, il faut apprendre à bien se laver les mains. Il ne suffit pas de rincer rapidement les doigts sous l’eau pour avoir les mains propres. Un bon lavage des mains doit prendre au moins 20 secondes et doit inclure l’utilisation d’un savon. Au-delà des mains, plusieurs parties du corps doivent être quotidiennement lavées. Ce sont les parties intimes, les aisselles, les oreilles, les pieds et la bouche. 

La brosse à dents doit être bien nettoyée et remplacée  chaque trois à quatre mois.
La brosse à dents doit être bien nettoyée et remplacée chaque trois à quatre mois.

C’est pourquoi il est recommandé de se doucher au moins une fois tous les jours. Cela permet de nettoyer les zones qui sont les plus sujettes à la transpiration. « Ces parties sont les plus concernées par la prolifération des germes », fait comprendre le médecin. La douche quotidienne permet aussi d’éliminer l’excès de sébum que produit le corps et surtout de se débarrasser des saletés accumulées sur la peau tout au long de la journée à cause de la pollution.

L'eau chaude est à privilégier pour éliminer les microbes dans les brosses à dents."

Pour ce qui est de la bouche, le brossage des dents est à faire deux fois par jour. Le matin et le soir avant d’aller se coucher. De plus, une attention spéciale doit être apportée à la brosse à dents. Une fois les dents brossées, il faut s’assurer de bien nettoyer sa brosse à dents. L’eau chaude est à privilégier pour éliminer les microbes et ensuite, il faut vérifier qu’il n’y a aucune trace de nourriture ou de dentifrice entre les poils de la brosse à dents qui  doit être changée chaque trois à quatre mois.

L’hygiène quotidienne inclut également l’hygiène de nos vêtements et le linge de maison. Les vêtements doivent être lavés régulièrement et encore plus chez ceux ou celles qui transpirent plus que les autres. Cela va sans dire que les sous-vêtements et les chaussettes sont à changer tous les jours. Ensuite, il y a le linge de maison qui doit être changé souvent au risque de devenir des nids à microbes. D’abord, le drap et les taies d’oreillers sont à changer régulièrement, au moins une fois par semaine. Idem pour les autres torchons et serviettes utilisés à la maison. Une fois utilisés et humides, les torchons et serviettes doivent être mis à l’air pour sécher, car l’humidité favorise la prolifération de bactéries.

6 objets du quotidien bourrés de bactéries

  • Les écrans de smartphone
  • Les sacs à main
  • L’argent
  • Les poignées de porte
  • Les serviettes de toilette et les torchons
  • Les brosses à dents

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !