Live News

PSAC - Une surveillante positive à la Covid-19 : le MES rassure, Gilberte Chung affirme que «les autorités doivent assumer les conséquences»

La directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES) se veut rassurante après qu’une surveillante («invigilator») affectée à l’école primaire Philippe Rivalland RCA, à Beau-Bassin, dans le cadre des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), a été testée positive à la Covid-19 mardi.

Publicité

Dans une déclaration à Radio Plus ce matin, Brenda Thanacoody-Soborun affirme que l’« invigilator » avait un seul élève sous sa surveillance, soit un enfant à besoins spéciaux. Elle n’a donc pas été en contact avec les autres élèves, précise-t-elle. 

La directrice du MES souligne également qu’il y avait trois « invigilators », incluant la surveillante testée positive, dans cette salle d’examens, en compagnie de l’élève.

L’école sera nettoyée ce mercredi et la salle de classe en question ne sera pas utilisée dans le cadre des examens ce matin, affirme Brenda Thanacoody-Soborun.

Quant à l’élève, le nécessaire sera fait pour qu’il puisse participer à ses examens, même en quarantaine, assure la directrice du MES.


La surveillante, une enseignante de Highlands, a été admise à l’hôpital ENT. Selon ses proches, elle s’était soumise à un exercice de dépistage de masse au centre communautaire de sa localité lundi. C’est mardi après-midi qu’elle a appris qu’elle est positive à la Covid-19.

« Il se pourrait que d’autres cas surgissent ailleurs… »

Du côté du Service Diocésain de l'Education Catholique (SeDec), sa directrice, Gilberte Chung affirme qu’il faut être réaliste. « Il se pourrait que d’autres cas surgissent ailleurs car il y a plus de 1 000 ‘invigilators’, personnels de soutien et autres officiers sur le terrain », a-t-elle déclaré sur Radio Plus.

Elle ajoute que les autorités ont décidé de maintenir les examens et elles doivent « en assumer les conséquences ».

Gilberte Chung lance également un appel pour que les adultes « fassent une trêve ». « Il ne faut pas augmenter le stress des enfants et des parents », déclare la directrice du SeDEC.

Les examens du PSAC se poursuivent ce matin avec l’épreuve avec l’épreuve d’anglais entre 9 heures et 10 h 45.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !