Live News

PSAC 2018 : la course pour une place dans le collège tant convoité

PSAC Ils étaient nombreux les parents à exprimer leur mécontentement quant au collège alloué à leur enfant par le MES.

La colère et l’incompréhension se lisaient sur le visage de plusieurs parents, jeudi. N’étant pas satisfaits du collège alloué à leurs enfants après les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC), ils se sont rendus dans les différents collèges catholiques et privés du pays. Objectif, avoir une admission pour leurs enfants en Grade 7 pour 2019.

Publicité

Les collèges catholiques et privés ont une capacité d’admissions en Grade 7 limitée. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) dresse une liste respectant les conditions de 50 % des places à allouer dans les collèges concernés. Le reste est adjugé sur la base de la demande des parents. Dans les collèges catholiques, le nombre de places disponibles tourne autour de 800 après l’exercice d’admission du MES. Certains parents expriment leur désarroi.

Découragement

Bhavina, de Pamplemousses, est découragée. Sa fille a obtenu deux unités dans toutes les matières. Elle n’est pas satisfaite du collège qui lui a été alloué. « Ma fille a bossé dur. Si elle n’obtient pas un meilleur collège, je compte déposer plainte auprès du ministère de l’Éducation. Je ne comprends pas le système.Toute la famille est découragée. »

Maryline Cangy, qui habite Terre-Rouge, est persuadée que sa fille mérite amplement d’être admise au collège de Lorette de Port-Louis, son premier choix. « Je ne comprends pas les critères utilisés pour l’attribution des collèges. J’ai rempli le formulaire, ma fille a bien travaillé, mais au final, elle n’a pas obtenu le collège choisi en priorité. »

Cournadin Lsperiamale est aussi perdue. Sa fille, qui des soucis de santé, a toujours fréquenté des écoles de la capitale. « Elle a obtenu la SSS La Tour Koenig et devra prendre deux bus pour se rendre au collège. Ce sera compliqué pour voyager. »

Gabriel Nitisha est confuse. « Je voulais que ma fille soit admise au Rabindranath Tagore Institute, d’Ilôt, mais elle ne l’a pas eu. Je crois qu’avec ses résultats elle méritait mieux que l’établissement qui lui a été alloué. Il lui faudra, en outre, prendre deux bus pour se rendre au collège. »

Inquiétude des collèges privés

Gremma Constant, de Baie-du-Tombeau, souhaite ardemment que sa fille soit admise au collège de Lorette de Port-Louis. Autrement le choix alternatif sera le collège London.

Au niveau des collèges privés, Bashir Taleb s’inquiète pour l’avenir des établissements concernés. Le président de l’Association des managers des collèges privés estime que cette année encore le nombre de demandes d’admission sera en baisse. « Nous n’avons pas reçu beaucoup de parents à ce jour. Comme le taux de réussite a diminué et qu’il y aura une évaluation de rattrapage le 21 décembre, nous attendons que les parents viennent après cette étape. »

Même son de cloche du côté du Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU). Son président Houmayoun Soobadar explique que certains collèges n’ont obtenu que deux demandes d’admission à ce jour. « Avec cette tendance, l’avenir est sombre. Si le gouvernment n’encourage pas les collèges privés à offrir un meilleur service et de nouvelles infrastructures, la situation deviendra de plus en plus difficile. »

Évaluation de rattrapage

C’est le 21 décembre que 1 108 écoliers auront l’occasion d’améliorer leur PSAC avec la perspective de trouver une place en Grade 7. Les concernés sont invités à suivre des classes de rattrapage. Celles-ci se tiendront jusqu’au 20 prochain entre 9 heures et midi dans l’établissement indiqué sur le document reçu lors de la proclamation des résultats.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !