Live News

Promotion touristique : la MTPA paie Rs 5,6 millions à Mauriplage Beach Resort 

Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, Ali Alalawi, Sanjiv Ramdanee et Bobby Ramasawmy, responsable des ventes de Maradiva Villas Resort & Spa, lors d’une journée au Royal Ascot.

Mardi, à l’Assemblée nationale, Patrick Assirvaden, intervenant pour le ministre du Tourisme, a détaillé une série de dépenses jugées « hautement douteuses et contestables » entre la MTPA et des entités liées à Sanjiv Ramdanee, beau-frère de l’ex-Premier ministre. 

Publicité

Des révélations troublantes ont émergé à l’Assemblée nationale le mardi 8 juillet 2025. Patrick Assirvaden, intervenant pour le ministre du Tourisme, a dévoilé une série de dépenses qu’il juge « hautement douteuses et contestables » impliquant la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et le groupe hôtelier Maradiva, lié à Sanjiv Ramdanee, beau-frère de l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth. Parmi elles, le versement de plus de Rs 5,6 millions à Mauriplage Beach Resort Ltd, propriétaire de l’hôtel, sans preuves claires d’utilisation. 

C’est le député de la majorité, Raviraj Beechook, qui souhaitait savoir s’il y avait eu des liens entre le beau-frère de l’ancien Premier ministre et la MTPA. Patrick Assirvaden l’aura amplement servi : « La MTPA m’a informé que Sanjiv Ramdanee n’a personnellement participé à aucune mission officielle à l’étranger organisée par la MTPA de 2014 à 2024. Toutefois, je crois comprendre que de 2016 à 2024, il y a eu une collaboration très étroite, voire exclusive, entre la MTPA et Maradiva/Mauriplage/Dhyanavartam, dont Sanjiv Ramdanee et ses proches parents sont actionnaires. »

« Événements coûteux à l’étranger » 

Cette proximité aurait, selon le ministre, conduit à « des faveurs indues », notamment lors de participations à des « événements coûteux à l’étranger ». Parmi : le prestigieux Royal Ascot (2016, 2019, 2022 et 2024), prestigieux événement hippique annuel qui se tient au Royaume-Uni, « où des fonds publics ont été dépensés sans aucun bénéfice pour la MTPA ni pour la destination mauricienne ». 

Une anomalie majeure concerne le paiement de Rs 5 665 591,75 par la MTPA à Maradiva, censée partager les coûts, sans preuve que ces sommes aient bien été transmises à l’organisateur, sauf en 2022. En 2024, un paiement de £ 25 000, initialement versé au représentant mauricien au Royaume-Uni, a été reversé à Maradiva sans justification claire.

« Il est choquant de constater qu’à ce jour, la MTPA ignore totalement si Maradiva a versé ces Rs 5 665 591,75 à l’organisateur. Elle ignore également si Maradiva a honoré son engagement concernant les 50 % restants. La seule preuve documentaire disponible à la MTPA est la confirmation par Maradiva de la réception du montant que la MTPA lui a versé », a déclaré Patrick Assirvaden.

Il a ajouté que « la Chambre notera également qu’en 2024, la MTPA a envoyé le paiement à son représentant permanent au Royaume-Uni. Cependant, pour des raisons inconnues, le paiement de £ 25 000 a ensuite été reversé à Maradiva ».

Le ministre a aussi évoqué la Coupe du Monde de Snow Polo 2024, qui s’est tenue en Suisse du 26 au 28 janvier 2024. Celui-ci, a-t-il précisé, « s’est déroulé en partenariat exclusif avec Maradiva ». L’annulation de la participation à l’événement à la dernière minute expose la MTPA à une poursuite de Rs 2,7 millions. 

Patrick Assirvaden a avancé que « selon la MTPA, l’ancien directeur avait, sans l’approbation de son conseil d’administration, réservé un espace pour participer à l’événement au nom de la MTPA et de Maradiva également ». Cependant, a-t-il ajouté, ils se sont retirés de l’événement au dernier moment. « L’organisateur poursuit actuellement uniquement la MTPA pour non-paiement de Rs 2,7 millions. »

Le ministre a aussi affirmé avoir été informé du versement de la somme de Rs 360 563,34 pour la conférence « Financial Times Live/Global en 2020 » à laquelle l’ancien directeur de la MTPA, Arvind Bundhun, et Sanjiv Ramdanee ont participé. Le paiement, selon lui, avait été fait « à partir de la carte de crédit mise à sa disposition par la MTPA ». Ce paiement « non autorisé » fait l’objet d’une enquête de la Financial Services Commission (FCC) actuellement.

Quatre « Coco Girls »

Autre évènement : le Maradiva White Party. « Comment la Chambre peut-elle oublier la 13e de la Maradiva White Party, qui s’est tenue en octobre 2024, au cours de laquelle la MTPA a dépensé Rs 450 000 pour faire venir quatre danseuses Coco Girl d’Europe de l’Est. De plus, et c’est ce que je ne comprends pas, l’identité de ces danseuses a été falsifiée et elles ont été présentées comme des journalistes/influenceurs médiatiques », a poursuivi Patrick Assirvaden. 

Il a aussi dit que la MTPA a parrainé, en juillet 2017, l’achat de cinq billets d’avion sur Emirates Airlines pour un montant de Rs 265 400, dans le cadre d’un voyage de familiarisation organisé par Maradiva. De plus, en 2021, la MTPA a financé des billets d’avion à hauteur de Rs 52 754 pour un voyage de presse au nom de Maradiva. Patrick Assirvaden a terminé en précisant que ces dépenses, « hautement douteuses et contestables », font l’objet d’une enquête de la FCC. 

Détails des paiements effectués par la MTPA pour le Royal Ascot

La MTPA a collaboré avec Maradiva/Mauriplage/Dhyanavartam pour participer au Royal Ascot, un événement équestre prestigieux au Royaume-Uni. Voici les montants engagés sur plusieurs années, selon les données fournies :

  • Année 2016

Détails : Approbation du conseil d’administration le 24.03.2016 pour un partenariat avec Maradiva, partage des coûts, contrat signé avec Mauriplage Beach Resort Limited 
Montant payé à Mauriplage : Rs 819 504

  • Année 2017

Détails : Approbation du conseil d’administration le 20.04.2017 pour un partenariat avec Maradiva, contrat signé avec Mauriplage Beach Resort Ltd 
Montant payé à Mauriplage : Rs 1 639 147,75

  • Année 2018

Détails : Approbation du conseil d’administration le 08.06.2018 
Montant payé à Mauriplage : Rs 819 860

  • Année 2019

Détails : Approbation du conseil d’administration le 27.06.2019
Partenaire : Maradiva 
Montant payé à Mauriplage : Rs 912 080

  • Année 2024

Détails : Approbation sous le PR Plan 2023/2024.
Montant : Paiement de £ 25 000 à PR UK, transféré à Maradiva (Rs 1 475 000). 
Montant total payé : Rs 5 665 591,75

Steven Obeegadoo, ex-PM adjoint et ex-ministre du Tourisme : « Je vais m’informer »

Contacté par Le Défi Quotidien mardi après la question parlementaire, Steven Obeegadoo, ex-Premier ministre adjoint et ex-ministre du Tourisme, a déclaré ceci : « Je n’ai pas pris connaissance de cette déclaration de Patrick Assirvaden et je vais m’en informer. »

Donald Payen, président de la MTPA de 2023 à fin 2024 : « Pas de déclaration par respect pour l’enquête »

Approché mardi pour une déclaration, Donald Payen, qui a été président de la MTPA de 2023 à fin 2024, a répondu : « Il y a une enquête en cours et par respect pour cette enquête je ne ferai pas de déclaration. » Il avait été entendu à titre de témoin par la FCC dans le cadre de l’enquête sur les abus présumés de fonds impliquant l’ancien directeur de la MTPA, Arvind Bundhun. La FCC enquête sur des transactions suspectes effectuées avec les cartes de crédit de la MTPA entre 2018 et 2024.

Arvind Bundhun, ex-directeur de la MTPA : « Laissons la justice suivre son cours »

Arvind Bundhun, ancien directeur de la MTPA, dit avoir pris note de la déclaration du ministre Assirvaden lors de la séance parlementaire. « Je voudrais souligner qu’il y a déjà une enquête de la FCC. Allons laisser la justice suivre son cours », a-t-il ajouté.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !