
Le débat sur la réforme électorale à Maurice s’intensifie. Lors d’une conférence de presse, vendredi, Roshi Bhadain, leader du Reform Party, a défendu un système électoral « juste, équitable et durable ». Il soutient une réforme intégrant une dose de proportionnelle, avec 40 députés élus au First Past The Post (FPTP), soit deux par circonscription au lieu de trois, et 20 autres par proportionnelle, via des listes de candidats établies par chaque parti.
Publicité
Roshi Bhadain s’oppose à l’augmentation du nombre de parlementaires. « Nous ne pouvons pas augmenter le nombre de députés dans un petit pays comme Maurice et repousser l’âge de la retraite à 65 ans. Li pa posib sa ! », lance-t-il, critiquant les propositions de Paul Bérenger, Premier ministre par intérim.
« Ekout tou dimounn, pran an konsiderasion bann propozision, ek trouv enn solision aproprie », insiste Roshi Bhadain, appelant à une solution concertée. Le Reform Party propose aussi de supprimer le BLS et d’instaurer l’élection directe du président de la République pour renforcer la démocratie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !