La Water Resources Unit indique que la deuxième phase d’études du projet d’agrandissement du réservoir de La Nicolière est prévue dans quelques mois. En fonction de la disponibilité des fonds, les travaux seront mis en œuvre dans les cinq à sept prochaines années.
Publicité
En début de semaine, nous nous sommes rendus à La Nicolière. Cela fait plusieurs années que le gouvernement envisage d’agrandir le réservoir, un projet estimé à Rs 715 millions. Une fois sur place, pas la moindre trace de travaux. Pourtant, à l’approche de notre destination en venant de Nouvelle-Découverte, on découvre des cônes de couleur orange placés à l’entrée de la route B49. Est-ce le signe de ce développement d’envergure ? Un policier nous fait signe de poursuivre notre route. À l’entrée opposée du réservoir, il règne un silence de cathédrale, ce qui contraste avec les dimanches animés par les personnes qui ont bravé les interdits en plein confinement pour se ressourcer devant les eaux du réservoir.
Seul le panneau sur place qui indique « Project : Geotechnical Investigation Works for the enlargement of La Nicolière Reservoir » confirme le projet d’agrandissement. À notre arrivée, un policier nous informe que la route est fermée pour des travaux d’asphaltage. Quid des travaux d’agrandissement ? « Je ne suis pas au courant. Essayez de voir sur le panneau », nous lance-t-il.
Quelques mètres plus loin, un agent de sécurité de La Nicolière Treatment Plant affirme que les travaux ne vont pas commencer de sitôt. Selon lui, la quantité d’eau que contient actuellement le réservoir ne permet pas d’entreprendre des travaux. « Depuis un certain temps déjà, on n’entend plus parler de ce projet d’agrandissement. Il faudrait que le réservoir sèche pour pouvoir effectuer les travaux, car il faudra fouiller et enlever les barrages », explique-t-il.
En chiffres
- Capacité : 5,26 mm3
- Bassin versant (catchment area): 1,08 km2
- Rendement Annuel Réglementé : 71 mm3
- Longueur du déversoir : 36,58 m (2 travées de 18,29 m chacune)
C’est à la Water Resources Unit qu’on va apprendre un peu plus sur le projet. « L’eau dans la région nord de l'île provient principalement de Midlands Dam. Elle est ensuite distribuée par le système de distribution d’eau de La Nicolière. Cette eau est utilisée à des fins domestiques, commerciales, industrielles, touristiques et agricoles », explique un responsable du Water Resources Unit, l’instance qui opère sous l’égide du ministère de l'Énergie et des Services publics et chargée de la distribution de l’eau à travers l’île. Au fil des ans, les régions du nord ont connu un développement constant et seront bientôt concernées par des projets potentiels d'expansion pour l'agriulture irriguée.
« Pour répondre aux demandes futures en eau du Nord du pays, le Plan directeur de Water Ressource de 2012 a recommandé, entre autres, l'agrandissement du réservoir de La Nicolière », ajoute notre interlocuteur. Conformément à la recommandation du Plan directeur, dit-il, une étude pour l'agrandissement du réservoir a été confiée en mai 2017 à un consultant.
Retard sur la Phase 2
« Le consultant a, au cours de la Phase 1, étudié des propositions d'agrandissement du réservoir et des infrastructures associées pour mobiliser de l'eau supplémentaire dans le système Midlands - La Nicolière », explique-t-il. Au cours de la phase II, le consultant a procédé à une évaluation détaillée des propositions retenues et a également préparé une estimation des coûts. Dans le cadre de l'étude, des travaux d'investigation géotechnique ont été réalisés en vue de déterminer les conditions du site et de fournir des paramètres pour la conception de l'agrandissement du réservoir. Les travaux d'investigation qui ont débuté en juin 2019, indique-t-il, se sont achevés en décembre 2019 (voir recommandations de la phase 1 plus loin).
« En raison de la pandémie de la Covid-19 et des deux confinements, la Phase II du projet accuse des retards. Elle devrait démarrer dans quelques mois après la signature d'un avenant au contrat existant et sera achevée d’ici huit mois », souligne notre intervenant. Par la suite, poursuit-il, en fonction de la disponibilité des fonds, la conception détaillée de l'ensemble du projet sera entreprise et les travaux d'agrandissement débuteront dans les cinq à sept prochaines années.
Le projet d’agrandissement devait débuter en août 2017 selon SMEC
SMEC, une compagnie du groupe singapourien Surbana Jurong, a été engagée par l'Unité des ressources en eau du ministère de l'Énergie et des Services publics, pour fournir des services d'ingénierie-conseil pour l'expansion du réservoir de La Nicolière. « L'objectif de ce projet est d'augmenter la capacité du réservoir. SMEC évaluera les options pour élever le barrage de La Nicolière, ce qui nécessitera la mise à niveau du système de canaux d'alimentation, à travers une analyse technique et financière détaillée. Cela comprendra également la réalisation d'un certain nombre d'enquêtes et d'enquêtes, afin de déterminer pleinement l'adéquation de la future configuration du système et de ses composants. À compter d'août 2017, la durée du projet est de 15 mois, des services de conception détaillée en aval étant envisagés », peut-on lire dans un communiqué de presse en date du 22 août 2017 publié sur le site du SMEC. VYYAASS Consulting Engineer devait travailler en collaboration avec SMEC. La société mauricienne est restée injoignable. Nous avons également contacté un des directeurs de la SMEC. « I will need to reach out to others regarding this project », nous a-t-il déclaré avant de nous indiquer plus tard qu’il n’a pas pu trouver quelqu'un pour répondre à nos questions. Il a aussi affirmé qu’il ne sait rien sur ce projet alors que son nom est cité dans le communiqué de 2017.
Recommandation de l'étude de faisabilité de la Phase I
La Phase I de l'étude qui s'est achevée en décembre 2019 fait, entre autres, les recommandations préliminaires suivantes :
- Une surélévation de 20 mètres du barrage de La Nicolière pour augmenter la capacité de stockage de 5,26 mm3 à 33 mm3.
- Construction de deux dérivations de rivière (Rivière du Poste-de-Flacq et Rivière Françoise).
- Remplacement du Vacoas Siphon par un aqueduc.
- Mise à niveau des sections critiques de La Nicolière Feeder Canal (LNFC).
Plusieurs projets à La Nicolière | ||||
Projets concernant La Nicolière | Valeur du projet | Dépenses cumulées jusqu’à juin 2020 | Estimations révisées 2020/21 | Estimations 2021/22 |
Mise à niveau de La Nicolière Water Treatment Plant | Rs 430 millions | Rs 28,63 millions | Rs 7 millions | Rs 1 million |
Mise à niveau de La Nicolière Feeder Canal - Consultancy | Rs 12 millions | - | - | Rs 2 millions |
Construction d’un Chlorine Depot à La Nicolière - Consultancy | Rs 16,5 millions | - | Rs 2 millions | Rs 14,5 millions |
Source : Public Sector Investment Programme |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !