Live News

Il avait acheté un bateau au coût de Rs 2.4 M pour Mike Brasse : Joseph Noël André reconnu coupable de blanchiment d’argent

Le bateau saisi par l’ICAC.

Le mercredi 19 juin dernier, la Financial Crimes Division (FCD) a rendu un verdict de culpabilité à l’encontre de Joseph Noël André.  La sentence sera prononcée le 25 juin 2024. En mars 2026, cet habitant d’Albion de 54 ans avait remis Rs 2,4 millions à une tierce personne pour l’achat d’un bateau au nom de Mike Didier Brasse, arrêté pour délit de drogue. 

Publicité

Dans cette affaire, Joseph Noël André était poursuivi sous six accusations de blanchiment d’argent. Il était reproché par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), désormais la Financial Crimes Commission (FCC), d’avoir à cinq reprises remis des sommes d’argent, totalisant Rs 2,4 millions, à un dénommé Parvin Appadoo. Ce dernier convertissait l’argent en des chèques pour l’achat d’un bateau. Des délits commis du 9 au 18 mars 2016 à Terre-Rouge.  Il était reproché au quinquagénaire d’avoir, en décembre 2016, été en possession d’une propriété qui a été achetée et rénovée avec de l’argent découlant d’activités illicites. L’accusé avait plaidé non coupable. Dans ses quatre dépositions, il avait nié avoir remis l’argent à Parvin Appadoo pour l’achat d’un bateau. En ce qui concerne la maison au nom de sa concubine, il avait expliqué que l’argent provenait de son élevage de porcs.

La magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus a pris en compte le témoignage de Parvin Appadoo qui avait confirmé que Joseph Noël André l’avait remis plusieurs sommes d’argent en 2016, pour lesquels il avait émis dix chèques pour le besoin de cette transaction. Il avait aussi précisé le but de son implication dans l’achat du bateau. Parvin Appadoo avait d’ailleurs été poursuivi et condamné dans le cadre de cette affaire. Il a également été établi que c’est Joseph Noël André qui avait effectué le paiement de Rs 740 000 en 2009 pour l’acquisition de la propriété. Ce quadragénaire avait maintenu que c’est lui qui avait fait les rénovations au coût de Rs 200 000. 

Pour la magistrate, le fait que l’accusé s’était tourné vers Parvin Appadoo indique qu’il y a définitivement quelque chose d’illégal dans cette transaction. De plus, la cour note que le bateau avait finalement été acheté au nom de Mike Didier Brasse. Celui-ci avait été arrêté en novembre 2016 à l’île de la Réunion avec 100 kg de drogue d’une valeur de Rs 150 millions. Il avait été condamné à sept ans de prison pour ce délit. Ce qui indique, dit la magistrate, qu’il y avait une connexion entre le quadragénaire et Mike Brasse qui avait été interpellé en compagnie d’un mécanicien et d’un skipper. En outre, ce serait lui qui avait présenté Joseph Noël André à Parvin Appadoo pour la conversion des sommes d’argent en chèques. C’était aussi Mike Didier Brasse qui avait accompagné l’accusé le dernier jour du paiement pour lui donner des instructions pour acheter le bateau à son nom. La Cour a également été mise en présence de la preuve que Joseph Noël André avait, en octobre 2015, effectué un virement bancaire de Maurice au nom de Mike Didier Brasse qui se trouvait à l’île de la Réunion. 

« When the accused lied in an attempt to conceal the true origin of the money, he knew that the money comes from a tainted origin », a indiqué la magistrate. Ainsi, la Cour a conclu que les sommes d’argent proviennent des activités illicites, d’où un verdict de culpabilité contre l’accusé. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !