Une affaire de ‘cover-up’ à la prison centrale de Beau-Bassin y fait grand bruit. Un gardien affecté aux General Duties de la prison centrale aurait agressé physiquement un prisonnier dans une ‘association yard’ en plein jour. Le détenu a immédiatement rapporté l’agression à l’administration carcérale. Et il voulait aussi porter plainte au poste de police de Résidences Barkly et auprès de la commission des droits de l’homme. Un haut gradé du centre pénitentiaire a eu vent de l’intention du prisonnier et l’aurait dissuadé de se tourner vers les autorités dans l’immédiat.
Publicité
Le responsable de l’agression a été transféré à la Correctional and Emergency Response Team (CERT). Des gardiens de cette unité sont mécontents de ce transfert. Ils envisagent de solliciter la Prison Officers Association, afin qu’elle adresse une correspondance au bureau du Premier ministre. « Nous voulons dénoncer cette affaire de ‘Cover-up’ à la prison centrale de Beau-Bassin et le transfert, non pas punitif, mais promotionnel, qui a eu lieu », dénoncent-ils.
Selon eux, un gardien qui intègre la CERT doit avoir moins de cinq ans de service. Mais le gardien en question a plus de dix ans de service. « Pourquoi le gardien a-t-il agressé physiquement le prisonnier ? Quel est le lien entre le haut gradé et le gardien ? » « En vertu des droits de l’homme, tout détenu qui se comporte mal en prison doit être placé sous rapport. Sans plus. Aucun gardien n’est autorisé à utiliser la force. Nous qualifions cette agression d’abus de pouvoir », déplorent des gardiens de l’unité General Duties. La rédaction a sollicité la direction carcérale pour une déclaration au téléphone dans l’après-midi de mercredi. « Nous allons nous enquérir de la situation et nous retournerons vers vous », a-telle indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !