Live News

Prêts de Rs 264,5 M accordés aux filiales du CEB : le remboursement compromis

Tout semble indiquer qu’une bonne partie des prêts accordés par le CEB à ses filiales ne pourra être remboursée.

La création des filiales du Central Electricity Board en 2016 ressemble de plus en plus à un véritable échec. Cela, en raison de l’incapacité de ces compagnies subsidiaires de rembourser les prêts accordés par l’organisme.

Publicité

« There is a risk that these two subsidiaries will not be in a position to fully repay their loan ». C’est ce qu’écrit le Central Electricity Board (CEB) dans son dernier rapport annuel couvrant l’année financière 2020/2021. Au moment de la création des trois filiales du CEB en 2016, notamment CEB Facilities Co Ltd, CEB Green Energy Ltd et CEB Fibernet Co Ltd, plusieurs prêts leur avaient été accordés par le CEB : Rs 47 M à CEB Facilities Co Ltd ; Rs 179 M à CEB Green Energy Co Ltd et Rs 38,5 M à CEB Fibernet Co Ltd. Ce qui fait un montant total de Rs 264,5 M.

Malgré les espoirs placés dans ces trois filiales, qui étaient censées permettre au CEB de mieux structurer ses activités et de passer à un tout autre niveau, force est de constater que ces projets ont été un véritable échec. Il y a, en premier lieu, eu l’arrêt total des opérations de CEB Green Energy Co Ltd, alors que CEB Facilities Co Ltd a été contrainte  de procéder à une restructuration de ses services. 

Le remboursement des Rs 47 M par CEB Facilities avait fait l’objet, en avril, d’une question parlementaire du député travailliste (PTr), Patrick Assirvaden au ministre des Services publics et de l’Énergie, Joe Lesjongard. Ce dernier avait, à l’époque, fait l’impasse sur ce prêt, mais avait pris le soin de justifier la restructuration des services offerts par CEB Facilities Ltd. Cette filiale avait initialement été créée pour assurer le service de ce centre d’appels et entreprendre des services de nettoyage et d’abattage d’arbres faisant obstruction au réseau électrique du CEB. Mais après avoir procédé à un exercice d’évaluation de CEB Facilities Co Ltd, il avait été décidé que les services de nettoyage et d’abattage d’arbres allaient être pris en charge par le CEB. Du coup, CEB Facilities Co Ltd se contente uniquement d’assurer le service de centre d’appels. Une décision jugée sage par le ministre Lesjongard qui avait fait comprendre que le maintien de cette activité permet au CEB de se passer des services de Mauritius Telecom (MT).

Joint au téléphone afin de commenter cet aveu du CEB concernant la difficulté de ses filiales à rembourser pleinement les prêts qui leur ont été accordés, Patrick Assirvaden soutient que c’était couru d’avance. « Le CEB vient, dans son dernier rapport annuel, confirmer ce que nous avons toujours dénoncé : le gaspillage des fonds publics à travers la création de ces filiales. C’est à l’ancien ministre, notamment Ivan Collendavelloo, de venir s’expliquer sur l’échec total de ces filiales », dit le député rouge.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !