«Mon objectif est de créer de la richesse pour le pays. Et pour avoir des résultats, il faut faire des efforts et des sacrifices», a affirmé Pravind Jugnauth lors d’une cérémonie de remise de titres de propriété, ce mercredi 20 décembre, à Holiday Inn, Mon-Trésor.
Publicité
Le Premier ministre se dit satisfait du fait que plusieurs travailleurs de l’industrie sucrière soient devenus propriétaires d’un lopin de terre. «Ce n’est pas facile de devenir propriétaire d’une portion de terrain car cela vaut de l’or. Toutefois, on doit savoir le préserver et le développer», a-t-il fait ressortir.
«Le dernier rapport du Fonds monétaire international a salué la vision du pays et la façon dont la croissance augmente», a lancé Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a déclaré que ceux qui se trouvent au bas de l’échelle doivent être pris en considération. «On a mis en place pour la première fois la Negative Income Tax afin de soutenir les employés qui touchent moins de Rs 10 000. Sans oublier, le salaire minimal qui a été fixé à Rs 8 140 excluant la compensation salariale de Rs 360», a souligné Pravind Jugnauth. Et d’ajouter que les syndicalistes sont plus «compréhensibles et réalistes».
Le chef du gouvernement, lors de son discours, est aussi revenu sur son passage au ministère de l’Agriculture. «L’histoire de l’industrie sucrière est l’histoire de l’île Maurice. Dès son accession au poste de Premier ministre en 1982, sir Anerood Jugnauth avait travaillé sur un projet avec les compagnies sucrières dans le but d’améliorer le bien-être des travailleurs. Je suis fier, depuis septembre de l’an 2000, qu’on ait pu sauver cette industrie. Le VRS a été quelque chose d’historique», estime Pravind Jugnauth.
«Aujourd’hui, si on ne prend pas des mesures, l’industrie cannière ne sera plus viable. Le but est de s’assurer que cette industrie continue à opérer», a indiqué Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !