Live News

Poussé à la retraite - L’ASP Roshan Kokil : «Wait for the whole story to come out»

Roshan Kokil affirme qu’il balancera bientôt sur la place publique toute la vérité sur les aspects de plusieurs enquêtes, dont l’affaire Wakashio.

L’ancien assistant surintendant de police Roshan Kokil a été poussé à faire valoir ses droits à la retraite anticipée. Si le principal concerné a dit qu’il s’accorde un moment de réflexion pour décider de la marche à suivre, il promet toutefois un grand déballage.

Publicité

L’enquête interne du Central Criminal Investigation Department (CCID) sur la clé USB contenant des clips d’actes de torture perpétrés contre des suspects n’aura pas été sans conséquence. L’ancien assistant surintendant de police (ASP) Roshan Kokil a été poussé à faire valoir ses droits à la retraite anticipée dans une correspondance qui lui a été adressée le vendredi 21 octobre 2022. Décision entérinée par la Disciplined Forces Service Commission (DFSC). Le principal concerné a réagi, en demander d’attendre que toute l’histoire de l’affaire n’éclate au grand jour. « Wait for the whole story to come out », a-t-il dit au Défi Media Group dans la journée du dimanche 23 octobre 2022. Il a ajouté qu’il s’accorde un moment de réflexion pour décider de ses prochaines actions.

« Wait out. Stay tuned », a insisté Roshan Kokil, promettant un grand déballage dans les jours qui viennent sur l’affaire de la clé USB contenant les vidéos d’actes de torture. Il a précisé que bientôt, il balancera sur la place publique toute la vérité sur les aspects de plusieurs enquêtes, dont l’affaire Wakashio et d’autres High-Profile Cases.

Dans l’entourage de Roshan Kokil, on explique que la possibilité que la décision de le pousser à la retraite anticipée soit contestée légalement n’est pas à écarter. « Li pou ena konsiltasion avek so bann lom legal. Lerla pou gete ki pou laswit », relate un proche de l’ancien ASP.

Roshan Kokil ne cache pas sa déception. Il se dit choqué par cette décision qui, selon lui, est une injustice qui ne cible pas seulement sa personne. « This is a big injustice not only towards me but also towards the whole police force », confie-t-il.

Il se demande pourquoi tous ces torts lui ont été mis sur le dos. « Why should I go for the blunders of others? » Mais il dit bénéficier du soutien de ses proches. Il remercie tous ceux qui lui témoignent de la sympathie dans ces moments difficiles.

C’est en mai dernier, alors qu’il était à la tête d’une escouade du CCID, qu’il s’est vu confier la clé USB contenant des vidéos d’actes de torture commis par des policiers envers des suspects. Mais c’est en décembre 2021 qu’elle a été remise aux Casernes centrales avant d’être confiée aux hommes de l’ASP Roshan Kokil.

Images Floues et de Mauvaise Qualité

Ce dernier avait fait une entrée dans le Diary Book du CCID pour dire que les images étaient floues et de mauvaise qualité. Il y a aussi des entrées par rapport aux instructions qu’il a données à ses hommes pour aller récupérer une copie plus nette et distincte des clips auprès de Rama Valayden, mais sans succès.

Les vidéos ont fini par circuler quelque temps après sur les réseaux sociaux. En juin 2022, Roshan Kokil a refusé d’être interrogé dans le sillage d’une enquête sur l’affaire. « Ce n’est pas légal pour la police d’enquêter sur la police », a-t-il avancé à l’époque.

Le 16 août 2022, dans une correspondance de la DFSC, il a déjà été poussé à prendre sa retraite, sur demande du bureau du commissaire de police. Mais Roshan Kokil ne s’est pas plié à cet ordre. Le 21 octobre 2022, le couperet est de nouveau tombé.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !