Maurice s’efforce de devenir un centre régional de renom pour les soins de santé avancés. Avec 25 opérateurs actuels dans le tourisme médical, le pays prévoit une augmentation significative dans les cinq prochaines années grâce aux mesures du dernier Budget pour développer ce secteur.
Publicité
L’Economic Development Board (EDB) a travaillé pour positionner Maurice comme une destination attrayante pour les soins de santé et le bien-être, attirant ainsi l’intérêt d’entreprises européennes et asiatiques. « De plus, nous avons grandement contribué à faciliter la mise en place de ces projets, certains d’entre eux vont démarrer leurs opérations partielles d’ici la fin de 2023 », annonce-t-on au Défi Quotidien.
En ce qui concerne l’exportation de services, l’EDB a collaboré avec des acteurs privés pour développer une stratégie de marketing régionale. Elle a ciblé des pays clés tels que Madagascar, la Tanzanie et le Kenya pour promouvoir les services de santé et de bien-être disponibles à Maurice. Dans le cadre de cette approche, une mission d’exportation conjointe a été organisée en mai de cette année à Madagascar, en partenariat avec six opérateurs privés.
En étroite consultation avec les parties prenantes du secteur public, l’EDB a conseillé le gouvernement sur les tendances mondiales en matière de tourisme médical et de bien-être. « Cette démarche a permis de mettre en lumière les meilleures pratiques internationales pouvant être mises en œuvre à Maurice pour se conformer à ces normes élevées », précise l’EDB.
Investissement de Rs 60 millions : la compagnie sud-africaine Biomedical Emporium s’implante à Maurice
Biomedical Emporium, un acteur majeur de la cosméceutique en Afrique du Sud, a récemment lancé sa gamme de produits de soins de la peau et son laboratoire à Maurice le 31 mai 2023. L’installation de l’entreprise dans les locaux d’Uniciti Office Park, à Rivière-Noire, reflète une tendance croissante des entreprises sud-africaines choisissant Maurice comme centre d’affaires. La fondatrice de Biomedical Emporium Pharmaceutical Ltd, le bras mauricien de l’entreprise, le Dr Judey Pretorius, a déjà investi Rs 60 millions avant le lancement, avec des prévisions d’exportation annuelle atteignant Rs 50 millions.
Il a dit… Dr Dawood Oaris, président de l’Association des cliniques privées : « Ce créneau devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir »
« Le tourisme médical a repris grâce aux programmes entrepris par l’EDB depuis la réouverture des frontières. Ce créneau devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. D’ailleurs, nous constatons déjà qu’il y a un grand intérêt des opérateurs à s’implanter à Maurice pour offrir des services de santé. Nous allons dans la bonne direction. À long terme, l’économie bénéficiera énormément de ce segment. Par exemple, la Turquie avait commencé lentement et aujourd’hui le tourisme médical dans ce pays est fructueux. »
25
C’est le nombre d’opérateurs, y compris des cliniques privées, qui accueillent des patients étrangers à Maurice. Ces opérateurs se divisent en deux catégories : ceux qui proposent des services spécialisés dans un domaine médical spécifique et ceux qui offrent des services comprenant plusieurs spécialités.
Une augmentation significative attendue
L’EDB joue un rôle clé dans la facilitation de projets de soins de santé privés axés sur une clientèle internationale, ce qui devrait entraîner une augmentation significative d’acteurs dans le secteur du tourisme médical au cours des cinq prochaines années.
Les traitements les plus demandés
- La cosmétique
- La dermatologie
- La cardiologie
- L’oncologie
- L’orthopédie
- L’hystérectomie
- La laparotomie
- La greffe du cheveu
- La fécondation in vitro
Ces mesures clés qui favoriseraient le développement positif du secteur
- La mise en place d’un visa médical pour les patients et leurs accompagnants, dans le cadre du régime de visa de voyage premium.
- Les investisseurs du secteur du bien-être pourront bénéficier d’un certificat d’investissement, offrant divers avantages fiscaux et non fiscaux. Les critères d’éligibilité sont en cours d’élaboration.
- Une réglementation sera mise en place pour encadrer la fécondation in vitro, afin de permettre la fourniture de divers services à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !