Actualités

Poursuivi pour trafic d’influence : un constable disculpé dix ans après les faits

Icac Le policier était poursuivi par l’Icac pour une violation à la PoCa.

Dix ans après les faits, un constable, domicilié à Vacoas, a été disculpé, par la cour intermédiaire, d’une accusation de trafic d’influence. La Cour a conclu que la version du témoin de la poursuite comporte des incohérences.

Publicité

Un constable, âgé d’une quarantaine d’années, a été acquitté par la magistrate Jannoo-Jaunbocus, siégeant en cour intermédiaire. Il était poursuivi par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sous une accusation de trafic d’influence, punissable sous l’article 10 (4) de la Prevention of Corruption Act 2002.

L’accusé avait plaidé non coupable et était défendu par Me Gavin Glover, Senior Counsel. L’Icac était représentée par Me Homanaaden Ponen

Le policier était accusé d’avoir, le 9 novembre 2007, à Belle-Étoile, Coromandel, réclamé la somme de Rs 50 000 d’un dénommé A.G en lui faisant accroire qu’il pouvait se servir de son influence pour le disculper dans une affaire de malversation concernant un terrain. Affaire qui faisait l’objet d’une enquête de la part de la commission anti-corruption.

C’est en décembre 2016, que le déclarant a été appelé à témoigner en Cour. Il a expliqué qu’il a été victime d’un accident en 2010 et qu’il a perdu 20 % de ses moyens. Il a aussi soutenu que sa tête est « impe fatigue ».

L’accusation formelle contre le policier a été logée cinq ans après les faits, soit en 2012.

Selon les informations fournies par le Passport and Immigration Office, le déclarant n’était pas au pays le 9 novembre 2007. Il s’était rendu à Hong Kong. La Cour a trouvé qu’il y a plusieurs incohérences dans la version du déclarant durant son interrogatoire et son contre-interrogatoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !