Les inondations de dimanche dernier ont rappelé de bien des façons celles meurtrières du 30 mars 2013. À cette époque, la Place d’Armes et l’autoroute à hauteur de Cassis étaient également impraticables. C’est pourquoi le gouvernement de Navin Ramgoolam avait décaissé aux alentours de Rs 500 millions pour des travaux de drains afin qu’un tel scénario ne se reproduise plus.
Publicité
Si on y ajoute les travaux effectués dans la région port-louisienne sous le présent gouvernement, de 2015 à janvier de cette année, on dépasse aisément le milliard de roupies. Ces investissements n’ont-ils servi à rien ?
Au niveau du National Disaster Risk Reduction and Management Centre, il n’y a pas d’opinion tranchée et claire : certains affirment qu’il faudra attendre un débriefing post-crise pour être mieux éclairé, alors que d’autres indiquent déjà que, cette fois, la cause des inondations n’est pas la même.
Le rapport des consultants singapouriens après les inondations de 2013 avait déjà prévenu que « it would be difficult to predict and design any viable flood management system to deal with such rain events ». Difficile de gérer 152 mm de pluie en 90 minutes, peu importe l’état des infrastructures. Cela n’a pas empêché le gouvernement d’injecter Rs 450 millions dans un nouveau réseau de drains, sans compter les autres petits travaux associés.
Le plus gros de ce budget avait été englouti par un drain de trois mètres de large sur le flanc de la montagne des Signaux qui se déverse à Sable Noir et dans le Ruisseau du Pouce. L’objectif de ce nouveau drain était d’empêcher que l’eau de pluie ne ruisselle de la montagne pour atteindre le centre-ville…
Il faut compter également l’agrandissement du canal Saint-Louis à Canal Dayot et des drains capables d’évacuer 100 m3 d’eau sur la Place d’Armes. Et c’est sans compter les sommes que la municipalité de Port-Louis a dû injecter elle-même dans d’autres drains.
De 2015 à janvier 2019, l’investissement de l’actuel gouvernement pour les drains dans la capitale s’élève à Rs 842,6 millions. Cela donne un total d’un minimum de Rs 1,3 milliard investies dans les drains autour de Port-Louis sur les six dernières années.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !