Live News

Polémique sur l’AstraZeneca : Maurice maintient sa campagne de vaccination

vaccine

Plusieurs pays, à l’instar du Danemark, de l’Irlande, de l’Islande, de la Norvège ou encore de la Bulgarie, et l’Irlande  ont décidé de suspendre l’administration du vaccin anti-COVID-19 d’AstraZeneca/Oxford. Raison : une mesure de sécurité car au Danemark, une personne est décédée et deux autres en Sicile, Italie, des suites de problèmes de coagulation sanguine provoquant des thromboses, c’est-à-dire la formation de caillots sanguins qui ont bloqué le passage du sang dans les veines.

Publicité

L’Italie a décidé bannir uniquement le lot ABV2856, mais elle permet l’utilisation de toutes les autres doses. La majorité des autres pays, tels que la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, ont eux aussi décidé de continuer à autoriser le vaccin. Idem pour Maurice, qui administre le Covishield, fabriqué sous licence d’AstraZeneca/Oxford.

Interrogé par la presse le samedi 13 mars 2021, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé qu’aucun cas impliquant des effets secondaires majeurs n’a été rapporté jusqu’ici, alors qu’environ 50 000 doses du vaccin ont été administrées. Du coup, une suspension de son administration n’est pas à l’ordre du jour.

Dans le milieu scientifique, le vaccin continue à jouir de la confiance des uns et des autres. Les premières analyses tendent d’ailleurs à certifier qu’il n’y a pas de lien direct entre les thromboses et le vaccin. « Je serais très surpris si c’était lié. A priori, le phénomène d’immunité provoqué par les vaccins n’a rien à voir avec la coagulation », souligne Pierre Saliou, professeur agrégé du Val-de-Grâce et spécialiste des questions de vaccination, cité par France24.

Dans son dernier rapport de pharmacovigilance rendu public vendredi, l’organisme français ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; NdlR) recommande de continuer avec l’AstraZeneca. L’Agence européenne du médicament abonde dans son sens. Mercredi, elle a dit avoir recensé 30 cas de thromboses sur 5 millions de personnes vaccinées avec l’AstraZeneca. Pour elle, le nombre de cas de ces troubles n’est « pas supérieur chez les patients vaccinés au nombre observé dans la population générale ».

La Dr Mita Ballysing, médecin généraliste, souligne qu’à Maurice, « la priorité est de se faire vacciner. Il y a urgence afin de pouvoir atteindre le seuil critique des 60 % de personnes vaccinées ». Elle rappelle que nous avons une population « ayant beaucoup de comorbidités et qui sont à risque devant le virus ».

Elle précise qu’à Maurice, la consigne officielle pour les médecins est déjà d’agir avec précaution. « Ils font déjà attention concernant les gens qui présentent des allergies, par exemple. Nous sommes déjà très prudents », précise le Dr Mita Ballysing.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !