Live News

Polémique : la compagnie nationale d’aviation est touchée par une nouvelle série de controverses

Sameer Baichoo, nouveau COO (à g.), et Charles Cartier, CEO (à dr.)

Fraîchement nommé Chief Operations Officer (COO), lundi dernier, Sameer Baichoo est déjà la cible de certains qui soutiennent qu’il n’aurait pas les qualifications nécessaires pour occuper ce poste de No 2 de la compagnie nationale d’aviation. 

Une lettre anonyme, qui a atterri au Bureau du Premier ministre, mais aussi à celui du président d’Air Mauritius, Marday Venketasamy, et du Chief Executive Officer, Charles Cartier, critique le fait qu’il soit commandant de bord tout en étant COO. « Ceci pourrait poser des problèmes s’il entreprend des vols, car en tant que pilote, il devra répondre à certaines personnes, comme par exemple le responsable des opérations de vols, alors qu’il est COO de la compagnie », indique l’auteur de cette correspondance. 

Publicité

À ces critiques, Atma Bumma répond que « Sameer Baichoo a 25 ans d’expérience dans l’aviation. Il répond aux besoins et exigences du poste pour lequel il y avait eu un appel à candidatures en interne. « Il est normal qu’il y ait une déception auprès de ceux qui avaient des aspirations légitimes pour être nommés, mais il faut faire un choix à un moment donné. On ne peut cependant pas venir dénigrer un commandant de bord qui a fait ses preuves alors qu’en plus, il vient de prendre ses fonctions », affirme le porte-parole d’Air Mauritius.

Dans une vidéo circulée aux employés durant la semaine écoulée, Charles Cartier précise que Sameer Baichoo a rejoint Air Mauritius en 1999. « Il a accédé au poste de commandant sur ATR en 2015 et sur A330 et A350 en 2017. Il est aussi instructeur pour le Crew Resource Management et le système de sureté aérienne », explique le CEO.

Cette nomination, précise Charles Cartier, fait partie du « processus qui nous permettra de trouver la meilleure organisation possible afin de relever les défis présents et futurs d’Air Mauritius ».

Pour le poste de COO, un appel à candidatures en interne avait été lancé il y a plusieurs semaines. Une douzaine de candidats y avaient participé. Au final, c’est Sameer Baichoo qui a remporté la mise.

Un autre développement est la démission de Jean-Claude Leste, ancien Senior Manager Ground Operations d’Air Mauritius qui a pris sa retraite de MK en 2019. Il était devenu responsable de Ground Handling Services, compagnie tombant sous Airport Holdings Ltd (AHL). Neuf mois après sa nomination, Jean-Claude Leste a soumis sa démission pour des raisons qui ne sont pas encore connues.

Il nous revient qu’alors qu’il répondait au CEO d’AHL, Ken Arian, son “line of reporting” a changé récemment pour le faire répondre au CEO d’Air Mauritius.

Des sources proches du conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation affirment que d’autres compagnies tombant sous AHL pourraient elles aussi répondre à Air Mauritius et non plus à AHL. Parmi figure Airmate. Celle-ci gère, entre autres, le centre d’appels d’Air Mauritius et était pourvoyeur de personnel de bord pour Air Mauritius.

Deux avions face à des problèmes techniques

À peine remis dans la flotte, lundi dernier, trois mois après avoir été “grounded” pour un problème de moteur à Mumbai, en Inde, le Blue Bay d’Air Mauritius, qui est un Airbus de type A330-200, a eu un souci technique à Mumbai vendredi en début de matinée.
Alors que les quelque 200 passagers en partance pour Maurice avaient déjà embarqué, ils ont dû débarquer à la demande du commandant de bord après que ce dernier a constaté une faute mineure sur la pompe à essence.
« Le commandant n’a pas voulu prendre de risque. Bien que l’avion fût en état de vol, il a préféré faire résoudre le problème technique », explique une source autorisée à Air Mauritius.

« On nous a dit de sortir alors que nous étions déjà dans l’avion. Puis, on nous a demandé de repartir pour l’hôtel. Si dans un premier temps on ne nous a pas fait part du problème, on nous a expliqué le souci par la suite. En fin de matinée, j’ai été informé que le vol décollera à 23h30, ce qui n’est pas évident car j’ai perdu toute une journée. Au départ, il était question d’envoyer un autre avion, mais c’est finalement le même appareil qui assurera le vol », avance un passager mauricien.

Comme il n’y avait pas la pièce en question disponible à Mumbai, elle a été acheminée depuis Maurice sur un vol de la compagnie Vistara.

Toutefois, l'A330 ne pouvant être réparé à temps, le vol de Mumbai à 23h30 a été reporté. C'est un A350 qui va assurer le vol à 4 heures du matin samedi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !