Mise à jour April 19, 2018, 8:30 am

PNQ : Xavier-Luc Duval interrogera Ashit Gungah sur les risques d'une «pénurie des produits essentiels»

Image
STC

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition à l'Assemblée nationale ce mardi 5 décembre sera axée sur les risques d’une pénurie des produits essentiels incluant le carburant.

Xavier-Luc Duval adressera sa PNQ au ministre du Commerce, Ashit Gungah. Cette PNQ intervient dans le sillage du litige opposant la compagnie Betamax à la State Trading Corporation (STC).

La compagnie de Veekram Bhunjun a réclamé et obtenu un ordre intérimaire de la Haute Cour de Karnataka, visant à interdire une cargaison de produits pétroliers  destinée à Maurice de quitter le port de New Mangalore. L’ordre d’injonction intérimaire, émis par les juges Bhimanagouda Sanganagouda Patil et Aravind Kumar depuis le 29 novembre 2017, reste en vigueur jusqu'au lundi 11 décembre. 

Le Pacific Diamond, bloqué à Mangalore avec 40 000 tonnes de carburant, pourrait  prendre la direction de Maurice dès ce mardi. Il suffirait que la STC – seule  habilitée à importer des produits pétroliers à Maurice – accède à la demande de Betamax de lui fournir la garantie bancaire de USD 700 000 dollars (Rs 24 millions)  dans le litige qui oppose les deux camps.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien