Live News

Piste d’atterrissage et jetée : pas d’EIA pour les Indiens à Agaléga

Fazila Jeewa-Daureeawoo La VPM et ministre des Collectivités locales Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Les Indiens n’auront pas besoin d’un permis EIA pour les travaux sur la piste d’atterrissage et la jetée d’Agaléga qui démarreront en février 2019. La ministre de tutelle s’est montrée incertaine sur certains détails du projet, révélant que l’État mauricien n’a pas eu son mot à dire jusqu’ici sur les procédures pour l’allocation du contrat.

Publicité

Le gouvernement indien n’aura pas besoin d’un permis Environment Impact Assessment (EIA) pour ses travaux sur la nouvelle piste d’atterrissage et la jetée à Agaléga. Il pourra se contenter de soumettre un rapport au ministère de l’Environnement. C’est ce que la ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a révélé, mardi, au Parlement à la suite d’une question du député MMM, Aadil Ameer Meea. Les réponses de la ministre aux questions supplémentaires ont également démontré l’absence de contrôle du gouvernement mauricien sur les travaux qui doivent démarrer en 2019.

L’appel d’offres pour trouver la compagnie qui sera chargée des travaux a été lancée par le gouvernement indien. « Maurice n’a pas été impliquée », a expliqué la ministre. L’étape d’évaluation des offres a également été menée par le gouvernement indien, ainsi que la décision prise, le 14 septembre dernier, d’octroyer le contrat à la compagnie de construction Afcons Infrastructure Ltd, un soumissionnaire malheureux pour le contrat du Metro Express, décroché par le seul autre soumissionnaire, Larsen & Toubro. Le métro et les infrastructures d’Agaléga sont tous deux financés à travers des donations de l’Inde.

Toutefois, hormis les détails que les autorités indiennes ont bien voulu lui fournir, la ministre a été dans l’incapacité de répondre à plusieurs questions. Aadil Ameer Meea a notamment voulu savoir si les USD 18 millions mentionnés pour les travaux devront être complémentés d’un investissement du gouvernement mauricien. « À ce stade, je ne suis pas en mesure de savoir, a-t-elle expliqué, nous devons voir comment avance le projet. » Quand le député insiste pour savoir si Maurice a un droit de regard sur ce qui se passe sur son propre territoire, Fazila Jeewa-Daureeawoo répond qu’il y a des « réunions continues avec l’Inde ».

Un peu plus tôt, le choix de mots de la ministre indiquait aussi qu’elle a dû s’informer auprès des Indiens pour pouvoir répondre à la question parlementaire : « I am informed by the indian authorities …. » La formule « as far as I know » est également revenue à plusieurs reprises.

Les travaux pour la nouvelle piste d’atterrissage de 3 kilomètres, contre 1,3 actuellement, le terminal qui va avec et la nouvelle jetée démarreront le 12 février 2019. Ils devraient durer deux ans. Selon la ministre, en l’état actuel des choses, il est compliqué de faire atterrir Le Dornier sur la piste de 1 300 mètres qui existe. Selon elle, l’appareil est endommagé à chaque passage sur l’île. La National Coast Guard fait de son mieux pour limiter les vols vers Agaléga au strict minimum.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !