Live News

Pension de vieillesse à 65 ans : ReA estime que des "consultations larges auraient dû avoir lieu sur un sujet aussi structurant"

Rezistans ek Alternativ (ReA), dans un communiqué signé par David Gua, David Sauvage et Stefan Gua, samedi 14 juin, s'exprime enfin sur la polémique entourant l'âge d'éligibilité à la pension de vieillesse, qui sera progressivement porté de 60 à 65 ans. Le parti de gauche considère que des "consultations larges auraient dû avoir lieu sur un sujet aussi structurant".

Publicité

"Rezistans ek Alternativ comprend parfaitement la grogne légitime des Mauricien.nes, surtout celles et ceux de la classe ouvrière. Le parti estime qu'il est primordial que les Mauricien.nes se mobilisent et se fassent entendre sur les questions qui touchent fondamentalement à leurs acquis et sur les sujets de fond de notre société. La réforme de la Basic Retirement Pension est une décision qui impactera le quotidien de milliers de citoyen.nes dans les années à venir. ReA est d’avis que des consultations larges auraient dû avoir lieu sur un sujet aussi structurant. Le parti, par le biais de Stefan Gua et David Sauvage, a adressé une correspondance aux partenaires de l’Alliance du Changement le mardi 10 juin 2025. Plusieurs propositions ont été faites, et des membres de Rezistans ek Alternativ ont par la suite participé à un comité interministériel où ces propositions ont été évoquées et débattues", explique ReA dans son communiqué.

 

Ci-dessous le communiqué de ReA dans son intégralité 

Rezistans ek Alternativ

Communiqué de presse 

14 juin 2025

 

Dans le sillage de la présentation du budget 25/26 le 05 juin 2025, le Komite Nasional de Rezistans ek Alternativ s’est réuni le 07 juin 2025 et a pris note du contenu du budget et du contexte dans lequel l’exercice budgétaire a été effectué. 

C’est un budget dont la portée primaire recherche l’assainissement des dépenses publiques et une hausse des revenus de l’Etat afin de combler le déficit budgétaire incroyable de 9.8% pour l’année financière 24/25. Avec un niveau d’endettement public de 90% du PIB, il faut croire que le seuil de la dette ait été atteint, si ce n’est dépassé. Même si Rezistans ek Alternativ est critique des outils libéraux dans leurs jugements de la santé socio-économique de notre pays, le parti reconnaît cependant qu'un rabaissement de la notation internationale du pays entraînerait des conséquences négatives dans la conjoncture actuelle et surtout en rapport à l'orientation économique du pays sur ces dernières années. Directement affecté, le secteur financier, qui représente environ 25% du PIB et emploie quelques 30,000 personnes. Mais au-delà du secteur financier, c’est l’ensemble de l’économie réelle qui pourrait subir des répercussions : ralentissement des investissements, pression accrue sur la monnaie nationale, hausse potentielle des taux d’intérêt, et in fine, un impact défavorable sur la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat de la population.

Rezistans ek Alternativ accueille favorablement les mesures qui ont longtemps été préconisées par le parti, visant à rééquilibrer le fardeau fiscal de la société mauricienne. La hausse des taxes sur les gros revenus et les gros profits est salutaire et va dans la direction de la justice sociale. Le parti note également que des mesures courageuses ont été initiées pour mettre un frein à la spéculation foncière et à la braderie des terres aux étrangers, à travers les Smart City Schemes. 

Concernant la réforme du Basic Retirement Pension, la mesure a été largement discutée. Rezistans ek Alternativ comprend parfaitement la grogne légitime des Mauricien.nes, surtout celles et ceux de la classe ouvrière. Le parti estime qu'il est primordial que les Mauricien.nes se mobilisent et se fassent entendre sur les questions qui touchent fondamentalement à leurs acquis et les sujets de fond de notre société. La réforme du Basic Retirement Pension est une décision qui impactera le quotidien de milliers de citoyen.nes dans les années à venir. Rezistans ek Alternativ est d’avis que des consultations larges auraient dû avoir lieu sur un sujet aussi structurant. Le parti, par le biais de Stefan Gua et David Sauvage, a adressé une correspondance aux partenaires de l’Alliance du Changement le mardi 10 juin 2025. Plusieurs propositions ont été faites et des membres de Rezistans ek Alternativ ont par la suite participé à un comité interministériel où ces propositions ont été évoquées et débattues.

David Sauvage et Stefan Gua

Pour Rezistans ek Alternativ

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !