Live News

Pension à 65 ans : Dave Kissoondoyal poursuit sa grève de la faim au Jardin de la compagnie

À l’issue d’une réunion du conseil municipal le mardi 8 juillet, le Lord maire par intérim a annoncé que Dave Kissoondoyal pourra poursuivre sa grève de la faim au Jardin de la compagnie, Port-Louis. Cet ancien membre du MMM en est à son cinquième jour de grève ce mercredi 9 juillet. Il proteste contre la réforme de la pension de retraite.

Publicité

Mais cette action demeure isolée. Certains anciens syndicalistes remettent en question la crédibilité de cette démarche qui n’est pas transparente. Dave Kissoondoyal, aujourd’hui plus proche du MSM, a entamé sa grève seul, chez lui samedi. Une manière de procéder inhabituelle, contrairement à d’autres grèves de la faim emblématiques à Maurice, comme celles menées par les planteurs de Riche Terre, Nishal Joyram ou autour de la revendication salariale des femmes cleaners, qui s’étaient déroulées de façon visible et collective.

Dans ce cas précis, il s’agit d’un acte individuel, sans relais syndical ni appui d’un mouvement structuré.

D’ailleurs, la plateforme syndicale qui avait organisé la manifestation dans les rues de Port-Louis ne s’est pas associée à cette initiative, même si l’idée d’une grève de la faim avait été évoquée. À ce jour, aucune mobilisation d’ampleur autour de Dave Kissoondoyal.

Seuls quelques déplacements, notamment ceux de l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth et de l’ex-ministre Nando Bodha, sont venus à sa rencontre. Pour plusieurs observateurs, il est peu probable qu’une telle action aboutisse à un changement concret.

Le gouvernement, de son côté, n’a pas réagi.

La réforme du système de pension, qui prévoit le report graduel de l’âge de la retraite universelle à 65 ans, est présentée comme une mesure de responsabilité économique, dans un contexte de vieillissement démographique.

Ashna Nuckcheddy-Rabot

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !