Voici des entreprises qui ont contribué au développement et à l’avancement du pays. Gros plan !
Le Domaine de Labourdonnais : L’histoire, la nature, la gastronomie et le savoir-faire local en symbiose
Le Domaine de Labourdonnais est un lieu historique à Maurice, devenu au fil du temps une entreprise diversifiée avec plusieurs activités gravitant autour de son patrimoine naturel et culturel d’exception.
Mélissa Vatinelle, Marketing and Leisure Manager du groupe DDL, explique qu’aujourd’hui le groupe est investi dans cinq coeurs d’activité : loisirs, sports et bien-être, agriculture, transformation, immobilier et activités commerciales. « Le groupe prend son essence au cœur de son château et s’étend au-delà avec plus de 15 entités, dont deux portent fièrement le label Made in Moris, notamment Les Vergers de Labourdonnais et La Distillerie de Labourdonnais ». Il participe ainsi, poursuit-elle, à l’économie circulaire, à la création de la richesse sur le territoire mauricien et à la transformation de l’économie locale.
Le groupe DDL compte plus de 350 collaborateurs qui évoluent dans des secteurs variés. « Vecteur d’emploi, le groupe a su miser sur les talents et le savoir-faire des villages avoisinants pour accroître ses pôles d’activité, permettant ainsi à DDL de jouer un rôle-clé dans le développement socio-économique du pays », avance notre interlocutrice. Selon elle, à travers ses différentes activités, le Domaine de Labourdonnais est aujourd’hui un véritable « melting-pot » composé d’usagers étrangers et mauriciens. Les visiteurs des quatre coins du monde, mais aussi et avant tout les Mauriciens des quatre coins de l’île, sont ainsi invités à la découverte d’un lieu culturel où se rencontrent l’histoire, la nature, la gastronomie et le savoir-faire local.
À l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance de Maurice, DDL réitère sa foi en l’avenir du pays. « Nous sommes conscients des nombreux enjeux auxquels notre pays doit faire face et nous sommes convaincus qu’avec l’engagement et la solidarité de tous les acteurs de la société mauricienne, nous arriverons à les surmonter », dit Mélissa Vatinelle. Et d’ajouter que DDL s’engage à continuer à participer activement au développement durable du pays, notamment en créant des emplois pérennes et en étant acteur de la transition écologique par l’adoption de pratiques plus durables.
SKC Surat : Une longévité composée de fruits et légumes
Répondre à la problématique de la distribution des fruits ; c’était là l’objectif de SKC Surat, lors de sa création dans les années 60. À l’époque, le fondateur est un producteur de fraises et se déplace par le bus pour la vente de ses produits au marché. Il constate l’absence d’un système de distribution de fruits et veut combler ce vide. Il investit dans un van de seconde main. Il s’approvisionne dans la capitale et distribue des fruits dans les environs de Curepipe. C’est ainsi que SKC Surat se développe graduellement. La compagnie se lance parallèlement dans le stockage de fruits et de légumes de même que dans la plantation.
L’indépendance de Maurice a une saveur particulière pour SKC Surat. Car 1968 est également l’année quand le CEO Suren Surat - le plus jeune d’une fratrie de treize enfants - a vu le jour.
En dépit du sentiment dans le monde des affaires en ce début de 2023, Suren Surat est optimiste pour l’avenir. « Nous pensons que l’avenir est prometteur et il faut rester positif », dit-il. Dans son secteur d’activité, la contrainte du changement climatique n’est pas sans conséquence. Les données pour les saisons ne sont plus les mêmes. Ce qui influe sur le travail entrepris par SKC Surat au niveau de la plantation. Le coût de production de SKC Surat a grandement évolué au fil des années. L’impact du conflit Ukraine-Russie a provoqué une hausse importante du prix des fertilisants. L’avenir verra une plus grande participation de la main-d’œuvre étrangère.
Wensum Textile : Un parcours tissé au fil de la valeur ajoutée
Dès son établissement en 1971, Wensum Textile a voulu faire du haut de gamme sa marque de fabrique. Il a fallu se distinguer en misant sur la valeur ajoutée et se positionner sur un marché niche. Avinash Goburdhun, directeur général de Wensum Textile, a été témoin de la fermeture de plusieurs usines depuis l’indépendance du pays.
« Je suis très fier d’avoir pu maintenir le cap. Nous avons des employés qui sont là depuis les années 1970-80. Certes, ces derniers ne travaillent plus comme avant, mais ils transmettent leur savoir-faire aux autres », avance Avinash Goburdhun.
Wensum Textile s’est fait un nom dans le domaine des costumes de qualité. L’usine compte parmi ses clients le prince Charles et José Mourinho. Le directeur général soutient que c’est une fierté pour Maurice d’être reconnu sur le plan international. Durant les 55 dernières années, Wemsum Textile a contribué à la création d’emplois, au savoir-faire et à l’exportation. Les produits de l’usine sont expédiés vers différentes parties du monde : l’Afrique, la Chine, l’Inde, l’Australie, les États-Unis et des pays européens. Le chiffre d’affaires annuel de l’usine qui s’élève à Rs 250 millions est constant depuis des années. Les perspectives dépendront néanmoins de la capacité à relever le défi du manque de main-d’œuvre. « Nous devons rester compétitifs sur le plan international. Nous pouvons également augmenter les exportations vers l’Afrique si nous avons la possibilité de faire de la double transformation », conclut Avinash Goburdhun.
La Chartreuse : La révolution du thé à Maurice
La Chartreuse, dont l’histoire devance l’indépendance de quatorze années, commençant en 1954, a surmonté bien des épreuves. Elle était d’abord une entreprise gouvernementale via la Mauritius Tea Factories Co. Ltd. Elle a connu un revers au milieu des années 1990, lorsque l’État s’est désengagé de la production du thé.
Les Bokhorees ont néanmoins maintenu leur position dans l’industrie. Ils ont fondé La Chartreuse Tea Manufacturing Co. Ltd en janvier 1999. Un an plus tard, en janvier 2000, c’est une nouvelle usine destinée aux activités commerciales qui a vu le jour. La Chartreuse est présentée comme l’usine qui a révolutionné l’industrie du thé à Maurice. La Chartreuse disposerait de la plus grosse production de ce produit dans le pays. La Chartreuse Tea Manufacturing Co. Ltd, qui fait partie d’un groupe d’entreprises, compte environ 50 % des parts du marché dans l’île et travaille avec plus de 600 planteurs. L’entreprise a ciblé des marchés de niche en France et en Chine. Ses produits sont aussi proposés dans d’autres pays où la diaspora mauricienne est présente.
Afin de capitaliser sur les atouts qui l’ont distingué sur le marché, le groupe entend améliorer l’excellence de ses opérations. Le secteur agricole qui a porté l’économie, à l’époque via le sucre, souffre d’un manque de main-d’œuvre. C’est pourquoi La Chartreuse met l’accent sur la mécanisation et l’automatisation de certains processus. L’avenir prendra aussi en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Li Wan Po & Co Ltd : L’entreprise qui a vu le jour cinq décennies avant l’indépendance
Établie en 1918 dans la rue La Reine à Port-Louis, Li Wan Po & Co Ltd, entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution de produits de consommation, fêtera cette année ses 105 ans d’existence.
Aujourd’hui, c’est la quatrième génération qui a pris le flambeau de l’entreprise familiale et assure la fourniture de produits de qualité à Maurice. « Nous sommes spécialisés dans l'importation et la distribution d'aliments fins, de biscuits et de confiseries, de vins et spiritueux, d'ingrédients de pâtisserie et de boulangerie et de produits d'entretien », indique Angela Koo, l’une des directrices de la compagnie.
Au fil des années, Li Wan Po & Co Ltd a développé une relation privilégiée avec ses partenaires à l’étranger et au niveau local. Sa gamme de produits se retrouve dans un vaste réseau d'hypermarchés, de supermarchés et de détaillants indépendants à travers l’Ile. Les aliments et boissons sont également distribués dans divers hôtels et restaurants. « Dans notre souci d’aller encore plus loin vers la population, nous avons, depuis octobre 2020, rénové notre magasin pour en faire un supermarché moderne tout en gardant son cachet historique », souligne notre interlocutrice.
Grâce au réseau de Li Wan Po, poursuit-elle, les consommateurs mauriciens bénéficient d’une large gamme de produits de qualité à des prix abordables. Cependant, la contribution de l’entreprise au développement de l’économie ne se limite pas à l’approvisionnement en produits alimentaires. « Nous avons également contribué à la création d’emplois. Aujourd’hui, une centaine de Mauriciens travaillent dans la compagnie », fait ressortir Angela Koo.
C’est en 1901 qu’Emmanuel Li Wan Po a touché le sol mauricien à l’âge de 15 ans avec son père, Li Ren Xing, maître d’école de la province de Canton, en Chine. En 1915, le père d’Emmanuel Li Wan Po lui confie la direction des affaires avant de repartir en Chine. Et c’est en 1918 qu’il s'installe dans un immeuble loué dans la rue La Reine. En commençant par de maigres ventes de produits de base, de cigarettes et de matériaux de construction, la boutique devient rapidement populaire auprès des Mauriciens de toutes origines ethniques et sociales. Après le décès d’Emmanuel Li Wan Po en 1972, son fils Raoul, puis son petit-fils Philippe prendront la relève.
SBM Bank (Mauritius) Ltd : Proximité et accompagnement sont les maîtres-mots depuis la création
Fondée en 1973 sous le nom de The State Commercial Bank of Mauritius Ltd, soit cinq ans après l’accession de Maurice à l’indépendance, la SBM Bank (Mauritius) Ltd est aujourd’hui l’une des plus importantes institutions bancaires du pays, opérant au sein du Groupe SBM. L’institution évolue dans le domaine des services financiers bancaires et non-bancaires à Maurice, en Inde, au Kenya et à Madagascar.
« Depuis sa création, la SBM a toujours été un partenaire privilégié du développement socio-économique du pays. Dès le départ, la banque s’est attelée à mettre sur pied des agences dans toutes les régions du pays, notamment en milieu rural où le taux de bancarisation était encore relativement faible à cette époque », indique la direction. Et d’ajouter que la SBM a toujours mis l’accent sur la proximité et l’accompagnement. Dans cette optique, elle a développé son réseau d’agences à Maurice et à Rodrigues, tout en concevant de nouveaux produits et services afin de mieux répondre aux exigences des différents segments que la banque dessert. « Ainsi, la SBM dispose aujourd’hui d’un riche catalogue de produits bancaires pour particuliers et PME, tout en se distinguant sur plusieurs autres segments tels que la banque privée et la gestion de patrimoine, le ‘corporate’ et le financement de gros projets d’infrastructure », explique-t-on.
La banque poursuit sa stratégie de développement, en misant notamment sur l’innovation afin d’enrichir davantage son offre de produits et services. Pionnière en termes de services bancaires numériques (Internet Banking en 1999 et lancement de la première carte bancaire à puce à Maurice en 2005), la SBM continue d’implémenter sa stratégie de numérisation afin de mieux desservir les nouvelles générations de clients, plus enclins à utiliser les technologies de pointe.
La SBM a également une stratégie RSE (responsabilité sociale d’entreprise) définie à travers laquelle elle soutient plusieurs projets de société en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations unies, notamment le SBM Scholarship Scheme lancé en 2010 qui a permis de financer, à ce jour, les études supérieures de plus de 2 000 jeunes Mauriciens venant de familles à faible revenu.
Hassen Taher Seafoods Ltd : Des milliers d’emplois créés pour le développement socio-économique du pays
Fondé en 1940, Hassen Taher Seafoods Ltd (HTS) est un pionnier dans l'industrie de la pêche et des fruits de mer à Maurice. Les activités commerciales de HTS couvrent tous les aspects de l'industrie de la pêche, y compris le commerce, les importations et les exportations, le marketing, la distribution, la transformation et l'emballage. Aujourd’hui, c’est la quatrième génération qui gère cette entreprise familiale.
« Ces activités ont énormément contribué au développement socio-économique du pays, notamment à travers la création de milliers d'emplois directs et indirects au cours des 55 années », affirme le directeur exécutif, Bahim Khan Taher. Il soutient que le but de l’entreprise est de développer davantage l'industrie de la pêche avec les dernières technologies et du savoir-faire. Au cours de ces dernières décennies, dit-il, HTS a progressivement ouvert la voie en matière de production, d'approvisionnement, de transformation et de commercialisation de produits de la mer de haute qualité à des prix compétitifs.
« Nous sommes ainsi positionnés comme le principal acteur du marché des produits de la mer dans notre République visant à atteindre une croissance durable », souligne notre interlocuteur. En effet, dit-il, la société vise à maintenir une production et un commerce de poissons et de fruits de mer respectueux de l'environnement. De plus, poursuit-il, l’entreprise a énormément investi dans les divers départements avec l'accréditation de l’Union européenne ainsi que les certifications HACCP et ISO 9022.
« Aujourd’hui, HTS se concentre sur l'élargissement de sa flotte en investissant dans quatre nouveaux navires de pêche. Cet investissement contribuera certainement au PIB du pays », déclare Bahim Khan Taher.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !