Live News

Patrick Armand : l’homme qui parle aux fleurs

Patrick Armand est à la boutique dès 6 h 30 chaque matin pour créer des bouquets.

Il a connu un parcours fleuri. Patrick Armand est un spécialiste floral qui cumule 46 ans de carrière. Devenir fleuriste est une passion qui l’animait depuis son jeune âge et c’est ce qui l’a poussé à se professionnaliser en Australie. Incursion dans son monde fleuri…

Publicité

Patrick Armand, un nom qui résonne comme une mélodie dans l’univers floral mauricien. À 66 ans, ce fleuriste hors pair cumule une expérience de 46 années dans le domaine, une passion qu’il cultive avec amour et expertise. 

Son histoire débute en Australie, où il affûte ses talents à la prestigieuse Melbourne Flower School. Il venait à peine de terminer l’école à Maurice et n’avait qu’une envie : se professionnaliser pour faire le métier de ses rêves. « Les fleurs ont un langage qui parle à tout le monde et elles nous accompagnent toute notre vie. Que ce soit pour fêter les naissances, au baptême des enfants, aux fiançailles, aux mariages et jusqu’aux enterrements, les fleurs ne nous quittent jamais », souligne-t-il.

Après ses études, il est de retour à l’île Maurice mais la réalité le rattrape : il peine à trouver de l’emploi. « J’étais l’un des rares hommes fleuristes, et formé. Ici, il y avait un genre de monopole avec le peu de fleuristes de l’époque. C’était au début des années 80 », se remémore-t-il. 

Il décide alors de s’envoler pour le Qatar, où il s’épanouit pendant cinq ans au sein de Gulf Air, entreprise pour laquelle il réalise des compositions florales pour les hôtels du groupe et la ligne aérienne. « C’était une merveilleuse aventure et la créativité n’avait pas de limite pour moi. J’avais à ma disposition des fleurs venues de la Hollande et là-bas, on retrouve des fleurs du monde entier. » Cette aventure lui permet aussi de faire le tour du monde puisqu’il n’avait que 10 % à payer sur les billets d’avion, étant un employé de Gulf Air. 

Cinq années plus tard, Patrick Armand revient à Maurice, bien déterminé à vivre de sa passion sur sa terre natale. En collaboration avec une Sud-Africaine, il commence à travailler chez Evergreen, une boutique de fleurs à Grand-Baie. Dix années de complicité et de créations florales naissent de cette association fructueuse. L’hôtel Royal Palm venait d’ouvrir ses portes et comptait parmi ses clients d’alors.

Après ces belles années passées dans le Nord, l’heure de l’indépendance sonne pour Patrick Armand. Il crée sa propre entreprise, Patrick Floral Design, et se lance à corps perdu dans des projets d’envergure. Mariages, hôtels et autres événements : ses créations florales embellissent les plus belles occasions. Son atelier est planté chez lui à Beau-Bassin et vivra ses plus belles années de fleuriste pendant 25 ans. « Les fleurs et les plantes, c’est mon oxygène. Je réalise la chance que j’ai toujours eu de pouvoir vivre de ma passion », avoue-t-il.

Un globe-trotter de la passion florale

Durant tout ce temps, son talent ne s’est pas limité aux frontières mauriciennes. Patrick Armand est un véritable globe-trotter de la passion florale. Il a partagé son savoir-faire au Congo, où il a formé des fleuristes ; en Inde pour former le fleuriste d’un hôtel et l’aider à trouver un design floral pour l’hôtel ; à Paris pour la décoration florale de l’hôtel Le Carré Blanc ; et même à Londres pour le fameux Debutante Ball. 

Aujourd’hui, Patrick Armand met son expertise au service de Jackie’s Floral, en tant que spécialiste floral. Sa passion pour les fleurs ne cesse de s’épanouir, apportant couleurs et joie à tous ceux qui ont la chance de découvrir ses créations. Patrick Armand est plus qu’un fleuriste, il est un artiste, un mentor et un ambassadeur de la beauté florale mauricienne. Président de Trochetia, l’association des fleuristes de Maurice regroupant entre 25 et 30 membres, il espère partager son savoir-faire avec les plus jeunes et continuer ainsi à nourrir l’amour pour les fleurs. 

« Il faut savoir nourrir sa créativité. La formation de base est importante, mais il faut continuellement observer autour de soi et être attentif à la nature. Quand je marche dans la rue, il y a toujours quelque chose qui me fascine, cela peut être une branche ou un coquillage et je le ramasse pour l’inclure dans mes bouquets », ajoute-t-il, en soulignant que c’est la nature qui l’inspire.

Chaque bouquet transmet une émotion, selon lui. En effet, Patrick Armand se présente également comme un conteur d’histoires. À travers ses créations, il raconte des récits de joie, d’amour et de beauté. Ses bouquets sont des poèmes fleuris, des odes à la nature et à l’imagination. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous faisons des bouquets sur-mesure car chaque bouquet peut être personnalisé pour correspondre à une personne ou à un événement », dit-il.

Aujourd’hui, il est devenu un exemple inspirant pour tous ceux qui aspirent à vivre de leur passion. Son parcours démontre que la persévérance, le travail acharné et l’amour pour son métier peuvent mener à de grandes réalisations. « I never take no for an answer. » C’est ainsi qu’il décrit sa détermination. « J’ai toujours foncé pour réaliser mon métier et c’est le conseil que je donne aux jeunes : ne pas baisser les bras. » Autre conseil : « Laissez vos créations parler pour vous. Soyez humbles et restez en retrait. »

Au-delà de son amour pour les plantes et les fleurs, Patrick Armand consacre beaucoup de son temps aux causes sociales. Il est actuellement le vice-président de l’association Befrienders et président du comité de gestion et d’accompagnement de l’Abri de nuit de St-Jean et Port-Louis : « J’ai toujours eu une belle vie, une vie confortable et il faut pouvoir rendre à la société. Et la meilleure façon de le faire est de donner de son temps. »

Un atout pour Jackie’s Floral 

Depuis trois ans, Patrick Armand s’épanouit chez Jackie’s Floral à Beau-Bassin, où il est considéré comme un artiste prolifique et un mentor inspirant qui partage son savoir-faire avec ceux autour de lui. D’ailleurs, son amour pour les fleurs est contagieux, selon Séverine Elie, la responsable du marketing. « Patrick est un atout incontestable. Il fait découvrir le langage des fleurs et nous faisons des formations en interne pour qu’il puisse partager ses connaissances », souligne-t-elle. Séverine Elie aide l’entreprise à évoluer avec les nouvelles tendances florales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !