Live News

Parricide : le fils, Krishnaveer Domun, évoque la légitime défense  

Il en avait assez de subir les sautes d’humeur de son père, mais n’avait aucunement l’intention de lui ôter la vie. Krishnaveer Domun, 25 ans, a plaidé coupable, devant la cour intermédiaire, d’avoir mortellement agressé son père, Hiteshwar Domun, le 28 septembre 2019, à Lallmatie. Il sera fixé sur son sort le 18 août 2022.

Publicité

Trois ans après les faits, Krishnaveer Domun, se retrouve à répondre de ses actes devant la cour intermédiaire. Cela, pour avoir agressé mortellement son père, Hiteshwar Domun, 44 ans.

Ce dernier a été retrouvé dans la matinée du 28 septembre 2019 en bordure de route à Lallmatie. Il portait d’importantes blessures sur tout le corps. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Flacq. Toutefois, peu de temps après son admission, il est décédé des suites de ses graves blessures. Cependant, avant de mourir, il avait pu confier aux policiers, qu’il avait été agressé par son fils. 

L’examen post mortem pratiqué par un médecin légiste avait attribué le décès d’Hiteshwar Domun à un « shock due to multiple injuries ». Le défunt avait par ailleurs un fort taux d’alcoolémie dans le sang à sa mort. 

Suite à cela, la police a procédé à l’arrestation de Krishnaveer Domun, le fils aîné de la victime. Ce dernier a plaidé coupable en cour intermédiaire, d’une accusation de coups et blessures causant mort d’homme sans intention de tuer. Il est représenté par Me Taij Dabycharun. 

Déposant sous serment, le 3 août 2022, Krishnaveer Domun a relaté les circonstances qui l’ont mené à tabasser son père. Cela, sans intention de le tuer. Il a expliqué avoir vécu une enfance difficile avec un père qui ne cessait de violenter sa mère. Il dit avoir grandi avec les images de violence dont faisait preuve son père envers eux. Celui-ci devenait incontrôlable après avoir consommé de l’alcool et s’acharnait sur sa mère, sur lui et son petit frère. 

« Une enfance difficile »

De ce fait, dit-il, sa mère a dû délaisser le toit conjugal, tant les coups devenaient insupportables. Quant à lui et son frère, ils sont restés avec leur père. Cependant, ils étaient devenus le souffre-douleur de ce dernier. Leur maison était dépourvue d’électricité et de commodités de base. Cela du fait que leur père dépensait tout l’argent en boissons alcoolisées. 

C’est ainsi que dans la soirée du 27 septembre 2019, une altercation a éclaté entre le père, lui et son frère. Le défunt s’était saisi d’un gourdin pour tabasser ses deux fils. Krishnaveer Domun dit avoir agi afin de se défendre lui ainsi que son petit frère. Il n’en pouvait plus des abus de son père et c’est dans un accès de colère qu’il a violemment agressé celui-ci. Ce dernier respirait toujours quand ils ont quitté la maison pour le laisser, sans se douter que son acte aurait des conséquences.

Krishnaveer Domun a également présenté des excuses à la cour et a réclamé la clémence. Il a exprimé de profonds remords et dit sincèrement regretter son acte. Le jeune homme a déclaré qu’il n’avait nullement l’intention de tuer son père et ne s’attendait pas à ce que cela se déroule comme tel. 

D’autre part, la mère de Krishnaveer Domun a témoigné au cours du procès. Elle est revenue sur les violences qu’elle a subies de la part de son ex-époux pendant des années. Et d’ajouter qu’elle a dû quitter le toit conjugal. Toutefois, dit-elle, elle est restée en contact avec ses fils. 

Lors des plaidoiries, Me Taij Dabycharun a requis une peine de trois ans de prison pour son client. Cela, étant donné les circonstances de cette affaire et du fait que son client a déjà passé trois ans en détention préventive. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !