Joe Biden doit saisir "l'opportunité historique" de forger un plan pour une paix durable entre Israël et les Palestiniens qui sape les extrémistes de chaque camp, a écrit l'organisation des Sages universels jeudi.
Dans une lettre ouverte, le groupe de hauts responsables, militants pour la paix et défenseurs des droits humains fondé en 2007 par Nelson Mandela demande au président américain de définir une "vision pour la paix".
Ce projet doit être fondé sur une solution à deux Etats et "reconnaître des droits égaux aux Palestiniens et Israéliens" écrivent les signataires, parmi lesquels Mary Robinson, présidente du groupe et ancienne présidente de l'Irlande, ainsi que deux prix Nobel de la paix.
Le plan doit être fondé sur le droit international, déterminer qui va contrôler Gaza, répondre aux préoccupations légitimes d'Israël pour sa sécurité et "mettre fin à l'annexion accélérée par Israël des terres palestiniennes".
"A mesure que la polarisation s'aggrave, le monde a besoin de vous pour dessiner une vision pour la paix. Cette vision doit donner de l'espoir à ceux qui rejettent l'extrémisme et veulent que la violence cesse."
La guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis l'attaque du mouvement palestinien en territoire israélien le 7 octobre.
En Israël, environ 1.200 personnes ont été tuées, essentiellement des civils, selon les autorités. Depuis l'attaque, 51 soldats ont été tués dans le territoire palestinien, selon l'armée israélienne qui estime à environ 240 le nombre d'otages emmenés par le Hamas à Gaza.
Les bombardements israéliens menés en représailles dans la bande de Gaza ont fait 11.500 morts, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.710 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Un plan de paix prendra du temps et "énormément de courage politique", reconnaissent les Sages.
Les auteurs condamnent "les attaques atroces du Hamas du 7 octobre" mais estiment que "détruire Gaza et tuer des civils ne met pas les Israéliens en sécurité. Ces actions déboucheront sur davantage de terrorisme, dans la région et au-delà. Il n'y a pas de solution militaire à ce conflit".
"L'Histoire n'oubliera jamais" le règne de Joe Biden s'il parvient à mettre en place une "coalition de partenaires qui recherchent un règlement juste et soient capables de produire un projet viable", conclut la lettre.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !