Live News

Parlement : suivez les débats sur l'Immigration (Amendment) Bill

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, présente ce mardi après-midi 16 avril l’Immigration (Amendment) Bill. 

Le texte de loi a été mis en circulation samedi. Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui présente le texte, souhaitait le faire passer au vote ce mardi. Mais, ce ne serait plus une certitude absolue.

Selon l’opposition, mais surtout le secteur privé, plusieurs problèmes se posent. Le projet de loi confère au Premier ministre le droit d’exclure une personne de Maurice « sur la base d’informations ou de conseils qu’il jugerait ‘fiables’ ». La même chose est valable pour « des personnes ou catégories de personnes dont la présence à Maurice, sur la base d’informations ou de conseils fiables, serait préjudiciable à la défense, l’ordre et la sécurité publique ; la moralité ou la santé publique ».

Une personne ayant été déclarée indésirable à Maurice n’a plus le droit au statut de résident, lorsqu’il épouse une Mauricienne par la suite afin de demeurer sur le territoire. Les opposants à ce texte dans sa forme actuelle estiment que cela confère trop de pouvoirs au Premier ministre et que le texte est bien trop vague et pourra occasionner des abus.

Le secteur privé mène également son lobby pour que les règlements ajoutés à la Non Citizens (Employment Restriction) Act, le 8 mars dernier, soient modifiés. Ces changements obligent dorénavant tout époux (se) d’un citoyen mauricien(ne) de détenir un permis de travail en bonne et due forme avant de travailler sur le territoire mauricien. Jusqu’ici, ces personnes, plus de 10 000, doivent se conformer à la loi dans un délai de trois mois, à partir du 28 mars.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyer-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more