Le Passport and Immigration Office enclenchera, dans les semaines à venir, des opérations dans les régions touristiques pour traquer des étrangères qui se prostituent. Elles seraient environ 80 à monnayer leurs charmes sur le sol mauricien. Une soixantaine sont malgaches.
Publicité
Le Passport and Immigration Office (PIO) prévoit des descentes dans plusieurs boîtes de nuit et pubs dans les semaines à venir. Les agents traquent des étrangères, qui sont venues à Maurice sous le statut de touristes ou d’étudiantes à la réouverture des frontières, mais qui se prostituent sur le territoire. Selon le PIO, elles sont environ 80. Une soixantaine sont malgaches, tandis que les autres sont originaires d’Europe de l’Est et de Chine.
Les services de l’immigration glanent un maximum d’informations ayant trait au mode opératoire de ces étrangères et à leurs zones d’opération. Les officiers sont déjà en présence d’informations selon lesquelles la majorité, en l’occurrence les ressortissantes malgaches, opère dans des boîtes de nuit de Grand-Baie. Quant aux femmes originaires d’Europe de l’Est, elles exercent, selon les officiers du PIO, dans des pubs basés dans l’Ouest, plus précisément à Flic-en-Flac. La prostitution des femmes chinoises, fait-on comprendre, reprend de l’ampleur à Maurice depuis environ trois ans. Tout comme les femmes d’Europe de l’Est, elles ciblent une clientèle spécifique : les marins chinois.
« Nous mènerons des opérations sur tous les fronts. En sus des boîtes de nuit et des pubs, nous mènerons des raids à proximité des maisons de jeu », souligne-t-on.
Lors de ces opérations d’envergure, les ressortissantes étrangères concernées seront arrêtées et interrogées, puis rapatriées vers leur pays d’origine. Elles seront ensuite déclarées « persona non grata » sur le sol mauricien.
14 sans-papiers arrêtés
Quatorze clandestins, soit quatre Bangladais, trois Indiens et sept Nigérians, ont été arrêtés par la Tracking Team du PIO lundi matin dans les régions de Belle-Rose, Phœnix et Quatre-Bornes. L’opération a été menée par les sergents Lilloo et Mootoosamy. Ces sans-papiers séjournaient illégalement à Maurice depuis 2016, 2017, 2019 et 2020 respectivement. Ils ont été arrêtés. Ils seront interrogés avant d’être replacés en détention au centre du Chaland. Ils seront rapatriés dans les jours à venir. Au niveau de la direction du PIO, on avance que le combat contre la clandestinité se poursuit chaque jour. L’inspecteur Devesh Sobrun fait comprendre que les policiers basés aux divers postes du pays procèdent également à des arrestations.
Près de 400 clandestins dans la nature
Environ 400 étrangers séjournant de manière clandestine à Maurice sont dans la nature. Les services de l’immigration, selon l’inspecteur Devesh Sobrun, mettent les bouchées doubles afin de mener autant de raids que possible pour arrêter ces sans-papiers. « Aucune piste n’est laissée au hasard », assure-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !