Jormalia Joly, 3 ans, est souffrante. Ses parents lancent un appel à l’aide parce qu’ils ne peuvent pas subvenir aux dépenses pour lui sauver la vie. La petite souffre d’une maladie très rare. Son cœur est à droite.
Publicité
Elle est vivace, fait la joie de ses parents Mélanie et Jordan Joly, et de sa grande sœur Jormeliane, 4 ans. À la voir déambuler dans la maison à Résidence Débarcadère, à Pointe-aux-Sables, on ne dirait pas que Jormalia, 3 ans, souffre d’une malformation du cœur.
La fillette doit subir incessamment une deuxième opération en Inde. Sauf que l’argent fait défaut. D’où l’appel de ses parents au bon cœur des Mauriciens. Il leur faut trouver Rs 1 million. L’opération coûtera plus de Rs 800 000. Il faut aussi compter les frais de voyage des accompagnateurs, dont un médecin et les frais d’hébergement des parents.
Jormalia Joly souffre d’une maladie rare, le congenital heart disease with situs inversus. En clair, les organes à l’intérieur de son petit corps ne sont pas du bon côté.
« Ma fille est née avec tous les organes mais ils ne sont pas du bon côté. Son cœur est à droite, ses poumons, sa rate et les autres organes sont aussi inversés. Physiquement, lorsqu’on la regarde, c’est une enfant normale, mais à l’intérieur ce n’est pas le cas », raconte sa mère.
Les organes de ma fille ne sont pas du bon côté. Son cœur est à droite, ses poumons, sa rate et les autres organes sont aussi inversés. Lorsqu’on la regarde, c’est une enfant normale, mais à l’intérieur ce n’est pas le cas»
Mélanie Joly est solide. Elle a grandi dans un abri, a vécu des années difficiles et c’est peut-être ce qui lui donne la force de se battre. Son époux, qui est helper dans une compagnie privée, la soutient. C’est une famille modeste, mais soudée derrière Jormalia, gravement malade.
Arrêt cardiaque
« Jormalia a été opérée une première fois quand elle avait 4 mois et demi. En octobre 2019, le don du ministère était de l’ordre de Rs 500 000 pour un enfant. L’opération consistait à placer un tube pour diminuer la tension pulmonaire et tenter de faire fonctionner son cœur. Elle est restée trois semaines en soins intensifs à l’hôpital Apollo de Chennai », explique Jordan Joly.
Les opérations devaient se faire en trois étapes, précise le père de famille. Malheureusement, cela n’a pas été possible. « Quand nous sommes arrivés à Chennai, les spécialistes m’ont dit que c’était une opération dangereuse et qu’il y avait le risque qu’elle meure. Je leur ai dit de faire ce qu’ils pouvaient pour la sauver. L’opération a duré huit heures et demi au lieu de quatre heures. Jormalia a même fait un arrêt cardiaque. Les médecins ont pu la réanimer », confie-t-il.
Quitte ou double
Pour cette deuxième opération, « c’est quitte ou double », souligne Mélanie Joly. Elle se bat pour donner une chance à sa benjamine.
« On a hésité, mais on s’est dit que si elle devait nous quitter, au moins on pourrait se dire qu’on a tout fait pour la sauver. Mais Jormalia est plus grande. J’ai confiance, mon mari et nos proches aussi. »
Mélanie et Jordan Joly font des quêtes autorisées. « Quand je vais au boulot le matin, je demande une aide pour ma fille, ce n’est pas une honte. On me donne Rs 10 et je suis ravi. Je demande au public d’être généreux pour cette enfant de 3 ans », avance Jordan Joly.
Son épouse fait le même appel. « Je vous demande d’aider ma fille. Contribuez pour cette intervention », plaide Mélanie Joly.
Appel à solidarité
- Ceux qui souhaitent aider cette famille peuvent envoyer leurs dons sur le compte Juice MCB 000449551989
- Portable : 5499 8428.
Conseil de spécialistes
Les spécialistes étrangers en pédiatrie qui étaient en visite chez nous pour des interventions gratuites ont conseillé les parents. « Jormalia peut à nouveau subir une intervention en Inde. Ils m’ont dit que ma fille pourra supporter l’intervention. On en a discuté en famille. De toute façon, si elle vit avec cette maladie, elle risque de mourir. On tente l’opération. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !