Live News

Nouvelle campagne de sensibilisation - Lutte antidrogue : le PM rencontre les responsables de presse 

Jeudi, les responsables de presse ont fait des propositions à Pravind Jugnauth dans le cadre de la lutte antidrogue.

Pravind Jugnauth a rencontré les représentants des médias dans l’après-midi du jeudi 10 août 2023. Cette rencontre cordiale s’inscrit dans le cadre du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation intitulée « Unis contre la drogue ».

Publicité

Établir une coopération étroite avec les médias afin de mobiliser leur soutien dans le combat contre la drogue. C’est à cette visée que le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, a voulu rencontrer les responsables de presse le jeudi 10 août 2023, dans la salle de conférence du New Treasury Building à Port-Louis. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation intitulée « Unis contre la drogue ». Le chef du gouvernement a informé les directeurs des journaux et des médias audiovisuels des objectifs ainsi que des enjeux de cette campagne dans la lutte antidrogue. 

Intervenant à l’issue de la réunion qualifiée de cordiale, Nawaz Noorbux, directeur de l’information de Radio Plus, dit avoir soulevé, avec le PM, l’importance de préserver l’identité de ceux qui fournissent des informations sur les barons de la drogue. « Pravind Jugnauth a réitéré le fait que la mafia avait infiltré plusieurs institutions. ‘Li pann dir nou ki sann la ek kot sa’. Mais entre les lignes, nous avons compris », a-t-il expliqué. 

Il a ajouté qu’ils ont alors dit au chef du gouvernement que s’il leur donnait davantage d’informations à ce sujet, même en « off-record », ils pourraient travailler sur le dossier. « Si ena pou denons sertin dimounn dan sertin pozision, nou pou fer li san problem », a-t-il dit, précisant que les médias sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans cette lutte et qu’ils intensifieront leur action en ce sens. 

Kris Kaunhye, directeur de Top FM, a, pour sa part, indiqué qu’en tant que responsable de presse, il a tenu à répondre présent à l’invitation du PM. Il a rappelé que ce combat doit être celui de la société dans son ensemble. « Au sein de la presse, nous avons toujours soutenu activement cette lutte. Nous sommes disposés à renforcer nos actions de sensibilisation. Nous ne pouvons en aucun cas permettre aux trafiquants de drogue de prospérer », a-t-il soutenu. 

Il a ajouté que c’est le principal combat que la nation doit mener. « Il est impérieux d’affronter cette réalité de front. J’ai suggéré au Premier ministre de réfléchir à la réintroduction de la peine capitale pour sanctionner les barons de la drogue. Je reconnais que cette proposition relève d’une décision purement politique et que certains partisans de l’abolition s’y opposeront », indique-t-il. Une autre proposition qu’il a faite est la nécessité de mener une « enquête approfondie et rapide sur tous ceux impliqués dans le trafic de drogue ». 

Éducation

« Le fléau de la drogue s’est transformé en un problème national. Le Premier ministre souhaite que nous collaborions tous ensemble. Chaque suggestion revêt une importance cruciale pour éradiquer ce fléau », a déclaré Areff Salauroo, Group Chief Executive Officer de La Sentinelle. 

De son côté, Anooj Ramsurrun, directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation, a souligné que cette lutte doit débuter dès la petite enfance et elle implique la responsabilité parentale. « Certains parents ont négligé leurs enfants. C’est une situation extrêmement préoccupante. C’est un problème qui doit être rapidement pris en charge. Des campagnes de sensibilisation d’envergure doivent être menées », a-t-il expliqué. 

Il a fait ressortir que les trafiquants de drogue ont les moyens d’acheter tout ce qu’ils veulent. « ‘Pa pe akiz personn, me personn pa inosan. Nerport kot ou trouve, kapav ena enn koupab’. Nous devons être honnêtes envers nous-mêmes pour apporter notre contribution à la société. ‘Charity begins at home’ », a-t-il conclu.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !