La peur d’une éventuelle crise économique en 2023 pousse les Mauriciens à revoir à la baisse leur budget pour le Nouvel an, et à épargner davantage pour faire face plus facilement aux jours difficiles.
Publicité
« Par ces temps qui courent, il faut bien réfléchir avant de dépenser une grosse somme d’argent pour les fêtes comme c’était le cas avant », dit Kursley Hélène, entrepreneur en construction. Il est plus en plus difficile de combler les grosses dépenses avec les hausses successives des prix dans le commerce. « Fête ou pas, il faut bien gérer son budget. Il faut aussi trouver l’argent pour les nouveaux manuels et les uniformes des enfants », dit-il.
À cet effet, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, l’entrepreneur explique qu’il a déjà mis une somme d’argent de côté pour faire la fête en famille. « Je vais m’assurer à ne pas dépasser mon budget. Nous allons privilégier le ‘bring & share’, comme on le fait depuis des années ».
Employé dans un important corps paraétatique de la capitale, Gaëtan Charles trouve, lui aussi, qu’il est important d’équilibrer son budget avant d’acheter des provisions pour les fêtes de fin d’année. D’autant plus, dit-il, qu’il a dépensé « une petite fortune » pour les cadeaux de Noël . « Je dois épargner davantage, car je serai de nouveau papa en 2023 », dit-il, tout sourire.
Pour le réveillon du Nouvel an, ce sera une grillade de poulet, une de ses spécialités. Le matin du Nouvel an, il déjeunera chez sa maman en compagnie de ses frères et sœurs. « Le soir, nous serons chez mon frère aîné pour continuer la fête », ajoute-t-il.
Dev, économiste de profession, explique que ses proches et amis se réunissent le 31 décembre pour faire la fête jusqu’aux petites heures du matin. « Chaque convive apporte quelque chose qu’on va partager en toute amitié. C’est aussi une occasion pour tout ce petit monde de se retrouver. Il est difficile de le faire, en temps normal, en raison de nos engagements professionnels », fait-il comprendre.
En tant qu’économiste, il prône la prudence dans les dépenses. « On disait toujours qu’il fallait économiser un peu d’agent, car le mois de janvier est long. Mais, avec les incertitudes économiques, je dirais plutôt que toute 2023 risque d’être très longue et douloureuse », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !