Live News

Nouveau patron du CCID : l’affaire Kistnen, un dossier brûlant pour l’ACP Armoogum

Depuis mercredi, l’ACP Armoogum remplace le DCP Jangi à la tête du CCID.

L’ACP Kistnasamy Armoogum dirige désormais le CCID. Et il a du pain sur la planche. Les affaires Kistnen et de l’emploi fictif font partie des enquêtes sur lesquelles il devra se pencher impérativement.

Publicité

Depuis mercredi, l’assistant commissaire de police (ACP) Kistnasamy Armoogum remplace le DCP Heman Jangi, officier de carrière, qui a supervisé plusieurs High Profile Cases au sein du Central Criminal Investigation Department (CCID). Le nouvel homme fort de la police criminelle aura également sous sa responsabilité les diverses unités de la CID réparties dans différentes régions de l’île et à Rodrigues. 

Cette mutation survient alors que l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, agent politique du MSM dans la circonscription no8 (Moka - Quartier-Militaire), refait parler d’elle. Cela, à la suite de la divulgation du rapport de l’enquête judiciaire présidée par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, par TéléPlus. Ainsi, il incombe à l’ACP Armoogum de reprendre l’investigation du CCID et de la Major Crime Investigation Team demeurée au point mort. Il devra étudier les différents volets concernant l’affaire Soopramanien Kistnen, dont le cadavre a été retrouvé partiellement carbonisé dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 20 octobre 2020. 

L’ACP Armoogum devra se pencher également sur l’affaire de l’emploi fictif de Simla Kistnen comme Constituency Clerk pour le compte de Yogida Sawmynaden. Il nous revient que la Special Cell du CCID envisage d’interroger très prochainement « under warning » l’ex-ministre du Commerce et colistier de Pravind Jugnauth dans la circonscription n°8, après que le bureau du Directeur des poursuites publiques lui a retourné le dossier pour poursuivre l’enquête.

L’ACP Armoogum était affecté à la police criminelle de Port-Louis Sud. Il était aussi à la tête d’une unité spéciale mise sur pied pour enquêter sur la clé USB contenant des vidéos d’actes de torture sur un suspect au bureau de la CID de Terre-Rouge. 

De son côté, le DCP Jangi, dont le contrat avait été renouvelé le 3 juin 2020 pour une durée d’un an, a été muté à la Police Training School (PTS), à Beau-Bassin, mercredi. Il sera responsable de la formation des recrues. À noter qu’il a déjà atteint l’âge de la retraite, mais avait été rappelé par le gouvernement pour prendre les rênes du CCID. 

Ce n’est, du reste, pas la première fois qu’il doit céder sa place à la tête du CCID. En juillet 2016, la direction des Police Headquarters (PHQ) l’avait écarté au profit de l’ACP Devanand Reekoye. Heman Jangi, détenteur d’une licence en droit de l’université de Londres, s’était alors retrouvé au Police Prosecutor’s Office.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !