Live News

Nos plages idylliques menacées de disparaître

Le changement climatique n’épargne personne, pas même notre île paradisiaque. En parcourant certaines de nos plages, il est évident que l’érosion gagne du terrain. Celles-ci menacent de disparaître sous l’effet des vagues et des tempêtes de plus en plus fréquentes et intenses.

Publicité

Les plages du Nord de l’île sont particulièrement touchées. De Balaclava à Trou-aux-Biches, en longeant la route côtière, on peut observer les dégâts causés par l’érosion. La situation est encore plus alarmante à Mon-Choisy, où de larges portions de plage ont été emportées. Des cavités se sont formées et bien que des efforts de réhabilitation aient été entrepris, Dame Nature ne fait pas de cadeaux.

En continuant vers Cap-Malheureux, Anse-la-Raie, Poste-Lafayette et Bras-d’Eau, le même spectacle de désolation règne. Les côtes sont défigurées par le changement climatique. 

L’élévation du niveau de la mer a forcé la mise en place d’infrastructures en pierre et en béton tout au long de la route côtière de Quatre-Sœurs jusqu’à Anse-Jonchée. Des parcours de santé ont été aménagés pour offrir des zones de loisir et de promenade aux habitants, mais ces initiatives ne suffisent pas à masquer la perte de notre patrimoine naturel. Les images parlent d’elles-mêmes : les lieux réputés idylliques perdent peu à peu de leur splendeur.

La menace est réelle et il est impératif d’agir pour préserver ce qui reste de nos plages. La lutte contre le changement climatique et ses effets destructeurs doit ainsi devenir une priorité.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !