Live News

NEF : Subron répond à la plainte de Lesjongard et dit avoir pris note de "l'intérêt personnel" de certaines personnes dans le camp gouvernemental

« Joe Lesjongard a saisi la FCC (Ndlr : Financial Crimes Commission). Je l’accueille avec la tête haute. Mo kontan li’nn fer sa. La FCC enquêtera sur le processus de nominations effectué par moi-même et le Cabinet ministériel », a déclaré Ashok Subron.

Publicité

Le ministre de la Sécurité sociale répondait aux questions de la presse concernant la polémique entourant la nomination des membres du "board" de la National Empowerment Foundation (NEF), ce samedi 24 mai. C’était à l’issue de sa participation à une cérémonie autour du thème ‘La Povrete Azordi an 2025’, organisée au gymnase du collège de Lorette, à Rose-Hill.

« Rezistans ek Alternativ (ReA) est nouveau dans le gouvernement. Nous avons accompli quelque chose de bien. (…) Nous avons pris bonne note des personnes qui se sont exprimées sur cette affaire avec de bonnes intentions. Nous faisons notre autocritique sur le sujet. Nous avons écouté plusieurs personnes qui ont exprimé une hargne contre moi, mon Junior Minister, ma compagne Dany Marie et d’autres. Nous en avons pris bonne note », a souligné Ashok Subron.

Le ministère dit avoir aussi pris bonne note de « certaines personnes qui ont  un intérêt personnel dans le camp gouvernemental », sans toutefois citer de noms. « Nou finn osi trouve bann dimoun ki ena lintere personnel dan camp gouvermantal malerezman, kinn fer bann komanter. C’est leur droit », a-t-il ajouté.

Vise-t-il les députés travaillistes Ehsan Juman et Raviraj Beechook ? Rappelons que le commentaire du député Ehsan Juman n’est pas passé inaperçu lors de la conférence de presse d’Ashok Subron, diffusée jeudi en direct sur la page Facebook du Défi Media Group. Il a écrit : « Pour ma part, je trouve le mode de nomination du conseil d’administration de la NEF honteux et inacceptable. »

Quant à l’autre député rouge, Raviraj Beechook, il avait écrit sur sa page Facebook : « J’étais, je suis et je serai toujours opposé à toute forme de politique de la cuisine. »

Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, s’est rendu, hier, au siège de la FCC pour demander l’ouverture d’une enquête sur les récentes nominations à la NEF.

Dans une lettre adressée au Premier ministre Navin Ramgoolam, Belall Maudarbux, consultant en gestion de projets sociaux et candidat non retenu pour intégrer le nouveau conseil d’administration de la NEF, a évoqué des « zones d’ombre » dans le processus de sélection.

Parmi les points soulevés figure la composition du panel de sélection, qui comprenait le Junior Minister à la Sécurité sociale, Kugan Parapen, également membre de ReA, ainsi que la compagne du ministre de l’Intégration sociale, Dany Marie, elle-même membre de ReA.

Preity Ramessur-Bhoyroo / Marc Pierre 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !