Live News

Ne pas perdre une année : des élèves acceptent le challenge de passer en classe supérieure 

Publicité

Il est permis aux élèves qui ont complété leur programme d’étude de passer en classe supérieure. Ceux qui sont en Grade 5 sont promus en Grade 6. Au secondaire, ceux qui sont en Grade 10 peuvent prendre le School Certificate et ceux qui sont en Grade 12 prendre le Higher School Certificate.

« Éviter de perdre une année. » C’est ce qu’avancent principalement des parents et des élèves qui ont choisi de passer à la classe supérieure. En effet, avec le chamboulement dans le calendrier scolaire, les autorités n’ont pas voulu pénaliser les élèves qui se sentent prêts à passer à une autre classe. Il y a eu en moyenne 44 jours d’école sur 112 pour le premier trimestre et le deuxième en 2021-2022. Ce qui fait que la majorité des élèves ne sont pas prêts pour les examens. Et l’année scolaire a été prolongée jusqu’en novembre 2022. Ce qui permet le retour au calendrier initial de janvier à novembre. Cependant, certains élèves estiment être prêts. C’est pourquoi la chance leur est donnée de passer les examens prévus. C’est comme si leur année scolaire n’avait connu aucun changement.

 


Juan Pierre : « Les bourses attribuées aux lauréats sont si restrictives qu’au final, elles ne valent pas la peine » 

 Juan Pierre, un élève au collège du Saint-Joseph.
 Juan Pierre, un élève au collège du Saint-Joseph.

Juan Pierre est en Grade 12 au Collège du Saint-Joseph. Il a choisi la filière scientifique/sport (non-scholarship) et ses matières sont les mathématiques, l’éducation physique et l’informatique. 

Cet élève soutient que la Covid-19 a fait perdre son importance au Higher School Certificate. « La polémique sur la décadence des ‘thresholds’ fait que le certificat perd en crédibilité. De plus, les bourses attribuées aux lauréats sont si restrictives qu’au final, elles ne valent pas la peine. » 

Selon lui, « le système éducatif mauricien n’attire plus. Par le biais du SAT américain ou même du DELF/DALF français, nous pouvons obtenir des bourses. En tant qu’athlète régional, ce type d’examens me permet d’exploiter mon potentiel au maximum, contrairement au HSC. C’est la raison pour laquelle je préfère passer mes examens de HSC cette année. »

« Selon lui, la décision des autorités permet aux élèves qui veulent avancer rapidement de le faire. La saturation et la fatigue psychique font rage dans plusieurs collèges et cette décision aidera largement ceux qui veulent compléter le cursus rapidement. »


Ayush Luckun : « Il faut apprendre à ne pas perdre son temps »

Ayush Luckun

Ayush Luckun est un adolescent qui n’a pas froid aux yeux. Âgé de 16 ans, il est en Grade 12. C’est la classe dans laquelle il devait être sans la Covid-19. « J’avais un objectif et j’ai fait des efforts pour l’atteindre. » C’est ce qu’avance l’adolescent qui fréquente le Sookdeo Beessoondoyal State College de Rose-Belle.

En effet, il a choisi de prendre les examens de GCE O level en novembre dernier, alors qu’il était en Grade 10. « À la rentrée des classes en avril 2021, j’étais en Grade 10. Puis, pour la grande rentrée en juillet de la même année, les élèves de Grade 10 étaient promus automatiquement en Grade 11. Il y avait des classes alternées trois fois par semaine. »

Cependant, il voulait tirer profit de la pandémie. C’est alors qu’a commencé pour lui une période d’étude intense. « En l’absence de la Covid-19, je devais passer mon School Certificate en novembre 2021. Donc, j’ai décidé de participer au GCE O level cette année-là. J’ai dû travailler très dur pour compléter le programme d’étude en deux mois avant de prendre les épreuves. » 

Ses matières de prédilections sont les mathématiques, l’anglais, le français, la chimie, la physique et Add Maths. Il a obtenu neuf unités dont 3A+ et 3A. Il est reconnaissant envers ses parents, ses amis et ses profs qui l’ont aidé à avoir ce résultat. « J’ai fait d’énormes sacrifices. Parfois, je ne dormais que deux heures, de 1 heure à 3 heures. Il fallait compléter le syllabus en peu de temps… »

Une fois les résultats obtenus au début de cette année, les parents d’Ayush Luckun font la demande auprès des autorités pour lui permettre de passer en Grade 12. La réponse positive est obtenue le 23 février. L’adolescent sait qu’il n’a pas de minute à perdre. « Les premières semaines sont assez difficiles. Je dois fournir beaucoup d’efforts pour rattraper le programme d’études qui est déjà en cours. J’espère obtenir de bons résultats à la fin de l’année pour passer en Grade 13 en janvier 2023. »

« Il faut apprendre à ne pas perdre son temps. Perdre une heure est beaucoup. »

Il est reconnaissant envers ses parents pour l’instruction qu’il a reçue. Son père est recteur et sa mère est femme au foyer. Ils ont inculqué à leurs enfants les sens des sacrifices et de la passion. 

Il souhaite par la suite poursuivre des études soit en médecine ou en programmation.

L’adolescent suggère aux élèves qui sont actuellement en Grade 11 de prendre les examens du ‘june series’, pour ne pas perdre une année. « Une fois les examens complétés, les élèves pourront alors se préparer pour passer en Grade 12 et en Grade 13 en janvier 2023. Il faut cependant être appliqué. Un conseil, il ne faut pas apprendre par cœur, mais comprendre la logique. Les questions de Cambridge font appel à la logique. Ce qui aide à répondre aux questions convenablement. »


Dawreeawo Abdallah

Dawreeawo Abdallah : « Ne pas me retrouver avec une année en retard »

Dawreeawo Abdallah est également un élève du Collège Modern. Il a opté pour les examens du School Certificate en octobre-novembre de cette année. « Même si je suis en Grade 10, j’ai choisi de le faire, afin de ne pas me retrouver avec une année de retard. C’est l’annonce du ministère qui m’a poussé à prendre cette décision vu que j’ai presque terminé le syllabus dans la plupart des matières. »

Dawreeawo Abdallah souligne qu’il a le soutien de ses parents, de ses profs et de la direction de son collège pour atteindre cet objectif. 

« Pour certaines matières, je me suis déjà attelé aux anciens questionnaires d’examens. Au collège Modern, de nombreux élèves ont, dans le passé, brillamment réussi leur SC en quatre années de scolarité. Je suis convaincu de pouvoir aussi le faire avec le soutien de l’école et de mes parents. »


Nundah NeelNundah Neel : « Je suis convaincu de ma réussite »

Nundah Neel est un élève du collège Modern de Flacq. « Depuis la Grade 9, mes parents et moi avions pris la décision que j’allais passer les examens du School Certificate pendant que je ferais la Grade 10. Les préparatifs avaient déjà commencé. »
Soulignons que cet établissement privé encourage et reconnait l’effort de ses élèves. L’adolescent ajoute que le contexte actuel lui permet de réaliser cet objectif. « Car j’ai pu terminer le programme d’étude dans la plupart des matières, durant les classes en ligne. »
À cet effet, il salue le travail de la direction de l’établissement, des enseignants et de ses parents. L’élève ne chôme pas. Il a déjà commencé à travailler les anciens questionnaires d’examens, afin d’être prêt au moment voulu. 
« De surcroît, un de mes proches a déjà réalisé cet exploit dans le passé et je m’en inspire. Je suis convaincu de ma réussite d’autant plus que je travaille très dur. »


Yana Poplineau : « J’apprécie cette décision, car elle permet aux élèves de ne pas perdre une année »

Yana Poplineau étudie au Royal College Curepipe. À 16 ans, elle fait partie des élèves qui ont été admis dans une académie avec la Nine-year schooling. Elle est en Grade 10 et prendra la filière scientifique. 
« Prendre part aux examens du School Certificate en octobre-novembre 2022, au lieu d’octobre-novembre 2023, me permettra de gagner une année. Je pourrais entamer la Grade 12 dès l’année prochaine. »
« J’apprécie cette décision des autorités, car elle permet aux élèves de ne pas perdre une année. La décision du gouvernement de nous permettre de prendre part aux examens d’octobre-novembre 2022 aide grandement. »


Jennifer Tonta : « Les enfants ont suivi assidument les classes en ligne pendant les confinements »

Liam Tonta, 10 ans, passera les examens de Grade 6 à la fin de cette année. L’enfant qui fréquente la Safe and Sound Academy, à Quatre-Bornes est en Grade 5. Sa mère, Jennifer Tonta explique que son fils est prêt puisqu’il a complété le programme d’étude pendant le confinement. 

« Les enfants ont suivi assidument les classes en ligne pendant les confinements. Ils n’ont raté aucune leçon. J’estime que mon enfant peut prendre le Primary School Achievement Certificate et il ne perdra pas une année. »

Elle ajoute que ni les élèves ni le personnel n’ont chômé. Ce qui explique sa décision. Jennifer Tonta qui habite à Bambous salue cette décision. « C’est une bonne décision des autorités. Vu que nous sommes dans le privé, il y a un suivi qui a continué pendant toute la période de confinement. Ils ont travaillé normalement, ce qui permet à Liam de prendre part aux épreuves. »


Ismaïl Illahibaccus

Ismaïl Illahibaccus : « Afin d’être admis à l’université de mon choix en septembre… »

Ismaïl Illahibaccus est un élève du collège Saint-Joseph. Ce jeune homme de 18 ans se trouve en Grade 13 et a choisi de passer les examens de GCE A level en mai-juin, dans la filière scientifique : maths, physique, chimie.

Il explique qu’il a choisi de prendre les examens plus tôt. Son objectif est de prendre part aux examens de GCE-Levels, afin d’être admis à l’université de son choix en septembre.

Il salue la décision des autorités de permettre aux élèves de passer à une classe supérieure. « Je crois que c’est une décision sage et responsable de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a su donner le temps et la chance à ceux qui n’étaient pas encore prêts pour les examens de mai-juin 2022 de maîtriser leurs matières. Et elle ne pénalise pas ceux qui sont prêts pour l’université. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !