Live News

Navin Ramgoolam : «Paul Bérenger et moi sommes sur la même longueur d’onde» 

Pas de cassure à l’horizon entre le MMM et le PTr, affirme-t-on des deux côtés.

Navin Ramgoolam met fin aux spéculations sur une rupture rouge-mauve. Il affirme être sur la même longueur d’onde que Paul Bérenger, malgré le départ controversé de Gérard Sanspeur de la Banque de Maurice qui avait alimenté des spéculations sur de possibles tensions. 

Face à des spéculations persistantes sur des tensions au sein de la coalition gouvernementale, le Premier ministre Navin Ramgoolam a tenu à démentir toute rupture imminente avec le Mouvement militant mauricien (MMM). Dans une déclaration accordée au Défi Plus le vendredi 29 août 2025, il a affirmé ceci : « Paul Bérenger et moi sommes sur la même longueur d’onde. Il n’y a aucune dissension entre nous deux. » 
Ces propos visent à apaiser les interrogations sur la stabilité de l’alliance au pouvoir. Des sources au sein du Mouvement militant mauricien (MMM) confirment l’absence de toute intention de cassure entre les deux formations. La priorité étant le redressement du pays.

Publicité

Spéculations 

Cette fois, c’est la décision de Navin Ramgoolam, prise avant la réunion du Conseil des ministres vendredi matin, de demander à Gérard Sanspeur de démissionner quasi sur-le-champ comme Second Deputy Governor de la Banque de Maurice qui a alimenté des spéculations de désaccords profonds entre les deux partis. Le Premier ministre a qualifié cette « guerre ouverte » entre le numéro 1, Rama Sithanen, et le numéro 3 de la BoM d’ « inacceptable » et préjudiciable à la réputation du pays. 

« C’était inacceptable et il fallait trancher. On leur a donné un temps pour se réconcilier, mais ils n’y arrivent pas. C’est pourquoi j’ai tranché avant le Cabinet en demandant à Gérard Sanspeur de démissionner. Cette situation était intenable », a-t-il expliqué. 

Il nous revient que Gérard Sanspeur avait demandé un délai pour quitter la Banque centrale mais, selon nos sources, cette demande a été refusée. Par contre, le principe de la tenue d’une conférence de presse lors de laquelle Gérard Sanspeur s’expliquerait sur ce départ avait été agréé par le Bâtiment du Trésor. À ce stade, aucun choix n’a été arrêté sur son successeur au poste de Second Deputy Governor.

Critiques 

Est-ce que ce départ a provoqué un malaise du côté des mauves ? Des sources bien informées au sein du MMM indiquent que Paul Bérenger, leader du parti et Deputy Prime Minister, n’était déjà pas favorable à la nomination initiale de Gérard Sanspeur. Son départ ne suscite donc pas de préoccupation particulière du côté du MMM. 

Les critiques se concentrent davantage sur Rama Sithanen lui-même. Des reproches récurrents, dont certains ont été faits en public par Paul Bérenger, portent sur l’absence de mesures concrètes concernant notamment la Mauritius Investment Corporation (MIC) ou encore le dossier de la Silver Bank, placée sous administration par la BoM en février 2024. Il est aussi reproché à Rama Sithanen de cumuler le poste de président de la Financial Services Commission (FSC) avec ses responsabilités de gouverneur, au détriment d’une concentration exclusive sur cette dernière fonction. 

« Ce n’est pas une bonne chose que Sithanen soit à la fois gouverneur de la Banque de Maurice et président de la FSC », avait affirmé Paul Bérenger lors d’une réunion du comité régional du MMM à Mont-Fertile, la semaine dernière. Le Premier ministre adjoint avait aussi précisé qu’il « n’est pas satisfait concernant la MIC ». 

Toutefois, le départ de Gérard Sanspeur ne signifie pas nécessairement que Rama Sithanen jouit d’un soutien total de la part du chef du gouvernement. Dans les coulisses du Bâtiment du Trésor, on confie que les rumeurs selon lesquelles Rama Sithanen et son First Deputy Governor, Rajeev Hasnah, seraient sur le départ restent à ce stade « des spéculations ». Si le besoin se fait sentir, le sujet sera pleinement adressé.

Paul Bérenger abordera ces sujets lors d’une conférence de presse qu’il tiendra ce samedi à 11 heures dans le lunch room de l’Assemblée nationale. De rupture rouge-mauve, il n’en serait donc pas question. 

« Pure fiction ! », a lâché Reza Uteem, ministre du Travail et président du MMM, pour qualifier les spéculations autour d’une éventuelle rupture au sein du gouvernement. Il s’exprimait vendredi après-midi, après une réunion concernant Chidanand Rughoobur, président du syndicat de la Bank of Mauritius Employees Union, interdit de ses fonctions. Selon Reza Uteem, l’entente entre les partis de la coalition démontre que les quatre formations gouvernementales travaillent en « étroite collaboration ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !