Actualités

Nando Bodha : «Un cashless system pour les autobus»

« Le gouvernement va mettre en place un cashless system pour les autobus. Ce système favorisera la transparence. Ensuite, il proposera le pay as you go ».

Publicité

C’est ce qu’a souligné le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, lors d’un atelier de travail sur le thème « Re-Engineering Public Transport Study in Mauritius », mardi, à l’hôtel Labourdonnais.

Le ministre a déclaré que le secteur du transport générait Rs 5 milliards, avec une flotte de 2 000 autobus et 600 employés. « On a réalisé une étude car on voulait savoir comment dépenser les Rs 1,2 milliard sur le transport gratuit. On ne sait pas si ceux qui prennent le bus en sont satisfaits. Maintenant, on propose un système qui permet plus de transparence.

Avec le cashless system, un appareil sera placé dans les 2 000 bus et une carte remise aux passagers. Le gouvernement est en train de travailler sur ce dossier. Les passages des autobus recevront une carte qu’ils vont utiliser. Ensuite, le gouvernement se penchera sur le pay as you go mode selon lequel le paiement sera effectué fait sur le nombre des personnes qui voyagent », a-t-il dit.

PricewaterhouseCoopers a été sollicitée pour faire une étude en général sur ces systèmes, a indiqué le ministre Bodha. Selon lui, la National Transport Authority (NTA) gère près de Rs 3 milliards. « Celle-ci n’est pas un régulateur qui a les moyens et les compétences pour ce faire, car elle contrôle quelque 500 000 véhicules dans le pays. Une restructuration est nécessaire », a-t-il souligné.

Concernant les employés des autobus individuels, Nando Bodha a dit qu’un atelier de travail aura lieu à leur intention où ils pourront faire état de leurs problèmes. « On va les écouter car ils ont leur place au sein de cette industrie. Ils sont un pilier de cette industrie mais ils doivent s’améliorer. Nos gares et nos bus ne reflètent pas le degré de modernité du pays. On veut  moderniser », a-t-il dit.

Dans toutes les grandes villes, a poursuivi le ministre des Infrastructures publiques, les gens optent pour un système de transport en commun efficace.

« Mais il faut que ce système soit viable, efficace et moderne. On ne peut imaginer Londres et Paris sans le métro. Il faut que les gens veuillent voyager par le bus. L’idée, c’est d’avoir un système de transport que reflète l’île Maurice de demain. Les enfants voyageront en métro pour aller à l’école », a dit Nando Bodha.

Metro Express : un système pour aplanir toutes les difficultés
Une première réunion a eu lieu au siège du ministère des Infrastructures publiques entre les différents protagonistes du Metro Express afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions. « Il y a un steering committee, présidé par le Premier ministre. On a mis en place un système afin que toutes les étapes du projet soient réalisées dans les meilleures conditions », a dit Nando Bodha.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !