Live News

[Municipales 2025] Quatre-Bornes : 60 446 votants appelés aux urnes

Le trafic est l’un des problèmes auxquels font face les habitants qui pointent du doigt le Metro Express.

Avec ses 60 446 électeurs, la ville de Quatre-Bornes comprend 5 wards et 15 bureaux de vote pour les élections municipales. 65 candidats tenteront de briguer les suffrages ce dimanche 4 mai. Tour d’horizon de cette ville marquée par d’importants développements durant ces dernières années.

Publicité

65 candidats s’alignent pour les élections municipales ce dimanche. Parmi, on retrouve deux blocs politiques qui ont chacun 20 et 19 candidats, dont l’Alliance du Changement et Repiblik Sitwayen Popiler respectivement. D’autres partis sont également présents. Ce sont Reform Party, Muvman Liberater, Linion Moris et Mouvement Mauricien Citoyen Inclusif, tandis que sept candidats se présentent en indépendant.

Tous se sont mobilisés depuis le Nomination Day qui a eu lieu le 5 avril dernier. Depuis, ils arpentent les rues de Quatre-Bornes pour essayer de convaincre les votants qui sont au nombre de 60 446. 

Pour rencontrer les habitants, c’est l’exercice du porte-à-porte qui est primé par tous. D’ailleurs, les candidats de l’Alliance du Changement bougent en équipe chaque après-midi pour aller à la rencontre des habitants. « Depuis deux semaines, on est sur le terrain. On essaie d’aller dans chaque rue et ruelle pour rencontrer les habitants et surtout comprendre leur quotidien. Il y a beaucoup d’attente aussi. On a également fait un état des lieux et dix ans après, on voit qu’il y a beaucoup à faire », indique Indira Devi Kayala, candidate de l’Alliance du Changement dans le ward 1. 

Alignant 20 candidats à Quatre-Bornes, Tania Diolle est confiante pour ces élections qui s’annoncent déterminantes pour l’avenir de la ville. « La situation est propice. À Quatre-Bornes, il y a que deux équipes qui ont aligné la majorité de candidats. Il y a l’équipe du gouvernement et celle de Repiblik Sitwayen Popiler. Le choix est donc entre deux blocs », affirme le leader de Repiblik Sitwayen Popiler, Tania Diolle.

Pour un éveil collectif

Les candidats de Reform Party enchaînent, eux aussi, les rencontres avec les habitants, dont Doreen Arnachellum, candidate au ward 1. Selon elle, les doléances sont nombreuses. « Les gens se plaignent, surtout des drains. C’est un vrai problème, tout comme les trottoirs qui sont en mauvais état. À Belle-Rose, il y a un laisser-aller au dispensaire. En outre, les seniors ne se sentent pas en sécurité. Il faut revoir tout ça », souligne-t-elle. 

Pour ces élections, chaque candidat essaie de convaincre les habitants avec des projets de développement et de rehaussement de la qualité de vie. Pour le parti Mouvement Mauricien Citoyen Inclusif, il faut proposer une alternative. Quatre candidats se sont inscrits au ward 3. Ils estiment qu’il faut sensibiliser la société mauricienne pour un éveil collectif et ne pas attendre chaque cinq ans pour élire un gouvernement. 

« MMCI, c’est plus de 30 ans d’expérience accumulée dans le social, l’entrepreneuriat, l’intégration socio-économique, ainsi que l’intégration des personnes âgées et des jeunes dans la société. Notre but est de faire entendre la voix citoyenne », explique Boopen Doobah, l’un des candidats.

Il déplore surtout l’état de la ville. « Pour une ville des fleurs, vous ne voyez aucune fleur de La Louise à Candos. Nous ne retrouvons pas l’identité de la ville. Avec l’arrivée de Metro Express, il y a eu beaucoup de commerces qui ont dû fermer leurs portes. Il faut trouver une solution et relocaliser le pôle de développement vers La Louise/Candos. C’est la seule artère qui est encore moins encombrée », fait-il ressortir. 

nombre d’électeurs

La hantise des inondations

« L’eau avait atteint trois mètres dans le cimetière. On a vécu un véritable traumatisme ce jour-là », confie Sameer Junglee. Ce dernier, qui réside près de l’église Saint-Jean, se remémore encore de cette journée fatidique. La raison de ces problèmes est l’arrivée de Metro Express à Quatre-Bornes et c’est ce qui explique l’embouteillage constant dans la ville selon lui.

« Lors des inondations, certaines familles ont tout perdu. C’est un dommage à la fois moral et matériel. Même jusqu’à maintenant, les réparations sont faites, mais la peur persiste. On est sur le qui-vive à chaque fois qu’il pleut », confie-t-il. 

Ce coiffeur de profession ajoute : « On n’a surtout pas envie de revivre ces moments-là. On espère qu’avec la nouvelle équipe à la municipalité, il y aura un suivi constant. On attend beaucoup des nouveaux conseillers ».

Les candidats en lice pour LA VILLE DE Quatre-Bornes

Ward 1 

Alliance du Changement
Jameel Ahmad Foondun
Lutchmee Gungabissoon
Indira Devi Kayala
Pierre Gaël Etienne

Repiblik Sitwayen Popiler
Nazia Bibi Jewon Jugoo
Anne Christelle Gwendolyne Pierney
Varessen Murdymootoo

Reform Party
Dorelie Sharon Joseph
Marie Doreen Arnachellum

Indépendant
Samad Gunny
Roshan Seeboo
Aukesh Coomar Brigmohun Jhuboo

Ward 2

L’Alliance du Changement
Navisen Manikon
Vicky Naga
Harsha Beeharee
Jasmine Shera Denmamode

Repiblik Sitwayen Popiler
Sheila Rughoonundon
Dr Devbruth Sibartie
Sahida Bibi Banon Jewon
Ved Prakash Rughoobur

Reform Party
Bushan Kumar Issarsing
Marie-Josée Agathin
Gerald Wong Kai In 

Muvman Liberater
Prasdhoomun Lutchmun

Linion Moris
Hemchand Rai Heeroo

Ward 3

L’Alliance du Changement
Jenita Henny Gopee
Dakshayani Chattun Parapen
Bryan Rudy Kennoo
Isabelle Dominique Arielle Pierre-Bellerose

Repiblik Sitwayen Popiler
Sandyana Nudsingen
Mary Ann Joëlle Hack
Hamish Ramdharry
Adrien Frederick Migale

Reform Party
Rajendranath Nuckchady

Mouvement Mauricien Citoyen Inclusif
Dominique Marie Remillah
Worrel Munusami
Priyumvéda Mohun
Boopen Doobah

Ward 4

L’Alliance du Changement
Avitah Babajee
Ishmal Sumbhoo
Ghansyam Koylash
Govalen Curpiah

Repiblik Sitwayen Popiler
Kavinash Bhoyroo
Hansa Khedoo
Yuvhanah Ramgoolam
Clency Denis France Rayapen

Reform Party
Karoonah Beedassy-Bhurtun
Manand Babajee
Muvman Liberater
Anuja Bhai Appa

Indépendant
Anand Rao Isram

Ward 5

L’Alliance du Changement
Mary Joyce Karen Roland
Lovindassen Caullee
Hemkoomar Gokool
Rajiv Seetloo

Repiblik Sitwayen Popiler
Maryline Chantal Ramnarain
Nina Chandran
Marie France Viviane Hack
Tina Adolphe

Reform Party
Matmanand Balloo

Indépendant
Guy Emmanuel Troylukho
Aneesh Kumar Lochon
Rajkoomar Muhun

resultat 2015

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !