Live News

Micro-trottoir - Covid-19 : doit-on enlever les restrictions sanitaires comme d’autres pays ?

Dans le contexte d’amélioration de la situation sanitaire face à la pandémie de la Covid-19, plusieurs pays tels que la France, la Belgique et l’Arabie Saoudite, entre autres, lèvent la quasi-totalité des mesures sanitaires. Maurice doit-elle leur emboîter le pas ? Le Défi Plus a recueilli votre avis sur la question. 

Publicité

Yashika BagnauthYashika Bagnauth : 24 ans, de Bon-Accueil

« Les mesures sanitaires en vigueur ne donnent aucun résultat productif. Par exemple, il est interdit de pique-niquer sur les plages, mais on peut manger dans des restaurants qui sont des endroits clos. D’après les récentes découvertes, il faut mettre l’accent sur les espaces aérés plutôt que sur la distanciation sociale dans des pièces fermées. Toutefois, les gestes barrières, dont le port du masque, doivent être maintenus jusqu'à ce que la situation se stabilise ».

 


Manuella DianneManuella Dianne : 40 ans, de Savanne

« Certaines restrictions ne sont pas cohérentes. L’exemple flagrant est le nombre limité de personnes autorisées dans les lieux de culte, alors que les autobus sont bondés. Ensuite, une personne qui a contracté le virus peut aller travailler après sept jours, même si elle est positive. Il se peut qu’elle voyage par autobus pour se rendre à son lieu de travail. Franchement, il n’y a aucune logique. Il faut peut-être revoir les restrictions en vigueur  ».


Dylan Olivier SolayDylan Olivier Solay : 21 ans, de Mont-Ida 

« Il faut maintenir les restrictions sanitaires. Certes, plusieurs pays font preuve d’indulgence, voire d’inconscience, mais il ne faut pas les imiter. Les risques d’une nouvelle vague ou l’apparition d’un nouveau variant sont toujours présents. Avec l’ouverture des frontières et la négligence de certaines personnes, il se peut que le pire soit devant nous ». 


Dylan Olivier SolayChristel Ballaram : 39 ans, de Saint-Pierre

« Je pense que c’est trop tôt pour lever les restrictions sanitaires. Par contre, pour les lieux de culte, on peut autoriser un maximum de 100 personnes, puis revoir la situation progressivement ».

 


Ashvin GuddayAshvin Gudday  : 42 ans, de Belle-Rose 

« Enlever les restrictions sanitaires sans étudier la situation au préalable est extrêmement dangereux. On ne peut pas comparer l’île Maurice à d'autres pays. Chacun a sa propre réalité. Certes, le variant Omicron est moins virulent, mais il y a des patients qui décèdent. Chaque mort est un de trop. Je peux comprendre que les restrictions sont gênantes à la longue, mais le but est de ralentir la chaîne de transmission. Restons vigilants  ».


ZishanZishan : 30 ans, de Mahébourg

« Selon moi, chaque citoyen devrait avoir le libre choix de porter le masque. Moi, personnellement je vais continuer à le porter pour me protéger et protéger les individus de mon entourage. Au niveau des restrictions sanitaires, les autorités doivent réfléchir. Malgré le taux record d’infection, les hôpitaux ne sont pas surchargés, ce qui indique que bloquer la transmission n'est ni viable ni essentiel ».


Jevaco GustaveJevaco Gustave 55 ans, de Port-Louis

« Je pense qu’on devrait donner le choix aux Mauriciens pour le port du masque à l'extérieur comme c’est le cas en France. C’est assez gênant à la longue ».


Neelmala GangadeenNeelmala Gangadeen : 49 ans, d’Eau-Coulée

« Il est évident que la Covid-19 est devenue la nouvelle normalité. De ce fait, ce serait bien d’enlever les restrictions sanitaires, car petit à petit, la pandémie devient endémique comme la grippe. Il faut donc s’adapter ».


Simi ChinarassenSimi Chinarassen : 34 ans, de Quatre-Bornes 

« Nous devons analyser la situation et le contexte local avant de prendre une décision aussi radicale. À Maurice, nous avons souvent été témoins du relâchement de la population avec l’assouplissement des restrictions sanitaire. De ce fait, je suis d’avis qu’on doit maintenir les mesures sanitaires pour le bien-être de tout le monde ».


Hejilee ManikkamHejilee Manikkam : 20 ans, de Cassis

« Les restrictions sanitaires nous protègent et je ne suis pas d’accord avec le fait qu’elles soient enlevées. Au cas contraire, plus personne ne sera en sécurité, car les Mauriciens risquent de penser que la pandémie est terminée. La meilleure option est de les supprimer progressivement. Il faut aussi s'assurer que la population accepte le fait qu’il faut vivre avec la Covid-19 et que le port du masque et la distanciation sociale doivent être maintenus ».

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !