L’introduction de feeder buses ne suffira pas à annuler l’impact du Metro Express sur les compagnies d’autobus qui desservent le couloir Curepipe-Port-Louis.
Publicité
C’est la conclusion d’un rapport de la National Transport Authority (NTA) déposé au Parlement par le ministre Nando Bodha. Au total, la United Bus Service (UBS), Rose-Hill Transport (RHT) et la Compagnie nationale de transport (CNT) devront souffrir d’un manque à gagner de Rs 4,5 millions par mois, même avec la réorganisation des routes.
Selon l’évaluation initiale de la NTA, sans aucune mesure accompagnatrice, le Metro Express devrait coûter Rs 76,3 M aux trois compagnies, dont Rs 35,6 M à la CNT, Rs 28,5 M à UBS et Rs 12,2 M à RHT. Dans ce scénario, les 344 bus qui opèrent dans le couloir Curepipe-Port-Louis ne seraient plus utilisés.
Toutefois, la NTA mise sur un scénario où la moitié des bus sur cette route ne seraient plus utilisés, alors que l’autre moitié serait réorientée sur de nouvelles routes ou feeder lines. Des 123 000 passagers quotidiens, la NTA estime que 45 % emprunteront le métro. Les pertes pour les trois firmes avec la moitié de leurs bus hors circuit seraient de Rs 30,5 M, mais les revenus de Rs 26 millions liés à la réorganisation ramènerait ce manque à gagner à Rs 4,5 M par mois.
Revenus mensuels provenant de la réorganisation des routes (millions)
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !