Metro Express et travaux d’infrastructure : Collendavelloo appelle à une meilleure coordination

«Maintenant que Maurice est devenu un grand chantier, il est normal que les inconvénients soient plus fréquents. La population mauricienne doit se préparer à un changement de son quotidien. Cependant, il faut que toutes les équipes travaillent en étroite collaboration et avec une meilleure coordination, afin de minimiser les inconvénients. » c’est le message du Premier ministre-adjoint et ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, vendredi, lors d’une réunion de coordination sur les grands travaux d’infrastructure.

Publicité

Les travaux du Central Electricity Board, comprenant l’aménagement souterrain des câbles, débuteront  à partir du 14 février en même temps que la mise en place de quelque 32 kilomètres de tuyaux par la Central Water Authority. Les opérations de la Wastewater Management Authority  débuteront, elles, fin mars.

Les travaux du Metro Express, conduits par Larsen and Toubro, se feront en deux phases : le déplacement des infrastructures d’utilités publiques et l’aménagement des infrastructures ferroviaires. Ces travaux débuteront en juin et s’étaleront sur une période de six mois, soit jusqu’à fin décembre. Il a été décidé qu’une réunion de coordination aurait lieu quotidiennement, sous la présidence du maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, sur les travaux effectués la veille. Le comité aura trois interfaces : travaux publics, circulation, et déviations routières et doléances. Il soumettra son rapport, chaque lundi, au comité présidé par le ministre Nando Bodha, sur les progrès  des travaux du Metro Express.

Concernant la promenade Roland Armand, le comité a passé en revue les options techniques par rapport à l’alignement, l’intégration du réseau routier avec le Metro Express et les problèmes liés  à l’environnement. Quelque 100 arbres seront transplantés dans la région, 100 autres abattus et 25 seront sauvegardés.

Le comité a été informé de l’aménagement d’un parc sur une superficie de neuf arpents entre Rose-Hill et ébène, où seront plantés 2 000 arbres et palmiers ainsi que 100 000 plantes natives et endémiques de Maurice. Ce projet, au coût de Rs 100 millions, sera mis en œuvre très prochainement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !